US Open | Les étoiles des Français du mardi 31 août 2021


Monfils Us Open 2021

Six Français en lice sur cette deuxième journée à l’US Open et un faiblard 50% de réussite pour la FFL. Il s’agit peut-être du pire bilan de l’année sur une journée de Grand Chelem. On a été habitués à tellement mieux il faut dire.

⭐/5

Clara Burel

Enfin ! À 20 ans, Clara Burel décroche sa première bulle dans le tableau final d’un tournoi majeur. Le baptême est officialisé et c’est non sans émotion que nous souhaitons bienvenue à Clara dans la grande famille du tennis français.

Publicité

Avant cette fin de match en apothéose, Burel se retrouvait rapidement menée 5-1 dans le premier set contre la jeune Danoise Clara Tauson. Puis la Française subissait un énorme passage à vide tout de suite sanctionné d’un retour à 5-5. Heureusement, notre Clara réagissait au meilleur des moments pour finalement perdre 7-5 la première manche. 5-7 0-6, Clara cinq étoiles.

⭐/5

Lucas Pouille

Un peu comme Burel, Lucas Pouille s’est révélé dans moments cruciaux de son match. Passons l’entame perdue 6-1, histoire de bien se lancer. Après deux manches remportées 7-5, on croit Lucas proche de renouer avec la victoire en GC, lui qui tente de retrouver le top 100 après ses périodes de déboires physiques.

Mais ces matchs en 5 sets, on le sait, peuvent rapidement se transformer en marathons. Et le mur du 30e kilomètre va frapper notre Français au moment de conclure sur ses deux premières balles de match. De 5-3 Pouille, on passe à 7-5 pour l’Espagnol Ramos. Puisant dans ses dernières forces, Pouille parviendra tout de même à finir la rencontre sur une double-faute (6-1, 5-7, 5-7, 7-5, 6-4). Aucun match gagné en Grand Chelem cette saison pour Lucas (133e ATP) qu’on espère quand même revoir dans les prochains GC. Pour autant que les Wild Card soient généreuses.

⭐/5

Jérémy Chardy

Comme Ugo Humbert la veille, lui aussi semblait en forme ces derniers temps. Et ça s’est vu sur le court. Chardy a honnêtement bien joué et semblait très en jambes. Il aura même offert une belle résistance à Matteo . Mais en 2021, nous vivons dans une société de résultat, pas d’effort.

Publicité

Dans le même genre de Lose :   Chang-Lendl, une cuillère en or

Ce sera finalement une défaite en trois sets pour notre Français (7-6, 7-6, 6-3). La raison de tout ça : la magie du tirage au sort lui a offert d’entrée Berrettini, la tête de série n°8 et finaliste de Wimbledon.

Après s’être tapé 2 semaines de quarantaine à Melbourne en début d’année pour se faire expédier par Djokovic au premier tour de l’AO, puis s’être mangé Tsitsipas au premier tour de Roland Garros, on peut dire que Chardy subit un vrai manque de ch*****tte en Grand Chelem.

⭐/5

Corentin Moutet

Certes il a gagné son match en 3 sets (6-4, 7-5, 7-6) mais puisque Benoît Paire n’est plus là pour élever la voix sur un court, il fallait bien que Corentin Moutet prenne le relais pour râler. C’est intervenu tard, bien trop tard pour qu’il sorte de son match mais la FFL aura quand même droit à sa séquence « frenchie » du jour. Celle qui fait qu’on passe toujours bien à l’étranger.

⭐/5

Gaël Monfils

À la veille de l’anniversaire de Gaël Monfils (35 ans aujourd’hui), la FFL, dans toute sa bonté, avait décidé de faire cadeau du 1er tour au Français. Nous avons donc fermé les yeux sur le match complet de la Monf’ qui a envoyé valdinguer Federico Coria en 3 sets (6-3, 6-2, 6-2).

Fiona Ferro

Fiona Ferra a gagné avec autorité son premier tour contre Hibino, 6-1, 6-4 … Voilà, voilà. Nous ferons marcher le joker de la double nationalité pour cette fois, en supposant que c’est le coté belge de Fiona (née en Belgique, rappelons-le) qui a parlé hier.

De quoi  ? Mauvaise foi ?