Engagé sur la terrible Yukon Arctic Ultra, Mathieu Blanchard a une nouvelle fois repoussé ses limites. Et même à 7 000 km de chez nous, le Français arrive à faire parler de lui.
Mathieu Blanchard va au-delà de ses limites, et des nôtres
Trois mois seulement après son sacre sur la Diagonale des Fous, on espérait que Mathieu Blanchard nous laisse un peu de répit. Mais c’était vite oublier la tenue de la Yukon Arctic Ultra. Si vous vous chauffez le dimanche matin à faire un footing de 10 km, le délire est tout autre dans cette course. Au programme, un itinéraire de 600 km à pied, traversant le nord-ouest du Canada. Et comme si cela ne suffisait pas, les concurrents doivent en plus traîner une luge de 30 kg. Absolument zinzin.
Mais ce défi ne repousse pas Mathieu Blanchard, bien au contraire. L’ultra-trailer français ne recule devant rien, ne faisant pas honneur à nos valeurs ancestrales, et affronte chaque situation de crise avec un courage débordant. En effet, durant ses 600 bornes parcourues, le natif de Cavaillon rencontre des problèmes respiratoires, et est même proche de l’hallucination, ce qui lui donne “l’impression d’être un marcheur blanc de Game of Thrones“.
EXCEPTIONNEL MATHIEU BLANCHARD 🤩
🔥 Il vient à bout de la Yukon Arctic Ultra en en 8 jours, 2 heurs, 58 minutes et 52 secondes dans des conditions extrêmes et remporte cette course dans les immensités glacées du grand nord canadien. 🇫🇷🇨🇦#YukonArcticRace #Trail pic.twitter.com/Gc5KvrKKBh
— Le Stade (@le_stade) February 10, 2025
Mais au bout de 7 jours et 22 heures d’efforts surhumains, avec une température chutant parfois autour de -50°C, et un dénivelé positif de 6 564 m, Mathieu Blanchard finit enfin par franchir la ligne d’arrivée. Et tenez-vous bien ; en ayant parcouru en moyenne près de 75 km par jour. Non, nous ne sommes vraiment pas faits du même bois.
Le moment où Mathieu Blanchard boucle la Yukon Arctic Race, juste magnifique 🥹
(Instagram – Loury Lag) #YukonArcticRace #Trail pic.twitter.com/1zKqNIb65U
— Le Stade (@le_stade) February 10, 2025
“Une larme. Elle contient tout. La douleur, la joie, la folie, la survie, l’accomplissement, le combat, la souffrance, l’euphorie, la peur. Ce n’est pas une victoire contre le froid ou la distance. C’est un retour à l’essentiel. À l’instinct. À ma nature sauvage” Mathieu Blanchard, sur son compte Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Et la double lame pour la FFL, c’est que Guillaume Grima prend la deuxième place, pour un doublé tricolore. Qu’on le veuille ou non, la France influence le monde de l’ultra-trail.