Tournoi des 6 Nations | Les notes du XV de France – Pays de galles


Damian Penaud

Une semaine après l’affront du Crunch, le XV de France affrontait les Gallois. Si les Bleus avaient remporté les quatre dernières confrontations contre eux, il fallait être inconscient pour imaginer un cadeau de la part des Français. 

À lire aussi :   Tournoi des 6 Nations | Angleterre – France | Les notes FFL du Crunch

France

Baille – 2

Une mobilité d’ailier avec un physique de pilier. Inutile de vous dire que les Gallois ont très peu apprécié ce concept.

Mauvaka – 4

Vous ne connaissez pas la définition du terme “caramel” au rugby ? Regardez le plaquage de Peato Mauvaka sur Dillon Lewis et vous comprendrez.

Atonio – 3

Un essai tout en puissance du Rochelais. Aurions pu imaginer un autre essai de sa part ? Certainement pas.

Flament – 5

Contrairement à Twickenham la semaine passée, le deuxième ligne s’est montré en retrait. Ce travail à temps partiel nous convient à merveille.

Taofifenua – 4

En l’absence de Willemse, Taofifenua a tenu à montrer à Fabien Galthié qu’il méritait une place de titulaire lui aussi. Une preuve dont on se serait passés volontiers.

Cros – 3

Le Toulousain a envoyé plus de 20 plaquages aujourd’hui. Le catenaccio traduit dans le rugby.

Alldritt – 4

Alldritt a attendu les dix dernières minutes du match pour envoyer des percussions chabalesques. C’est dire si cette équipe de France en garde sous le pied. On dirait la Red Bull en course.

Dupont – 3

Antoine n’a pas inscrit d’essai aujourd’hui. Oui, on se rassure vraiment comme on peut. On va sombrer dans le déni en septembre prochain.

Ntamack – 1

Un zigzag dans la défense galloise digne de Mbappé dans celle de l’OM. A éviter quand arrivera le Mondial.

Danty – 2

Quand on a vu Danty foncer comme un boulet de canon vers la ligne d’en-but, on a direct zappé sur Milan-San Remo.

Fickou – 3

Auteur de l’essai qui offre le point de bonus offensif au XV de France. Espérons que celui-ci ne soit pas de trop à la fin du Tournoi.

Penaud – 1

Une semaine après son sourire ravageur sur le dernier essai français à Twickenham, Damian aplatit le premier des Bleus aujourd’hui. Son 25e avec le XV de France, suivi d’un 26e. Soit une bonne vingtaine de trop.

Ramos – 1

Thomas Ramos a battu le record de points marqués par un Français dans un Tournoi des VI Nations. Il faudrait le prévenir qu’il n’a plus besoin d’être réglé comme une horloge de Greenwich. Celle de la SNCF serait bien plus judicieux pour la Coupe du monde en septembre prochain.

À lire aussi :   Blacklist #5 – Le XV de France, une année terrifiante.

Pays de galles

North – 4

Si le XV de France était en difficulté dans les premières minutes de la rencontre, George North ne s’est pas privé pour leur faire perdre le nord.

Tom