Tour de France | Les points clés FFL du parcours 2022


Parcours Tour de France 2022
La bible de la Lose du sport français

Un Grand Départ et trois étapes au Danemark, une Super méga trop bien Planche des Belles Filles, une double ration du Galibier, un 14 juillet sur l’Alpe d’Huez (clairement l’étape pour se rater) et pas de Bretagne. Le parcours du Tour de France 2022 vient d’être révélé et on connaît déjà les endroits où il faudra être attentif. Et ceux où il faudra faire attention à ne pas faire la sieste sous peine de rater la bascule. 

Publicité

Après avoir subi péniblement la glorieuse présentation d’Alaphilippe, nous n’espérions qu’une chose pour relever la tête.

Ce sera sans cette année… Tant pis, la lose se matérialisera ailleurs.

Étape 1 : km 0

Le Tour de France 2022 s’élancera un jour plus tôt cette année, un vendredi. Quelques jours avant, vous aurez réussi à convaincre votre patron de vous laisser poser un RTT pour ne pas manquer ça. Tout ça pour un contre-la-montre de 13 km qui devrait durer la bagatelle de 14 minutes, soit aussi longtemps qu’un match sur FIFA. Le premier exploit de cette Grande Boucle.

Publicité

Étape 2 : km 184

Passage sur le pont du Grand Belt, en plein zef pendant 18 kilomètres de traversée. L’endroit parfait pour placer un coup de bordure dévastateur pour la FDJ.

Étape 4 : km 93

S’il parvient à lancer sa 79e échappée dès cette 4ème étape, Franck Bonnamour pourrait déjà se positionner pour le prix du meilleur combatif du Tour. Le seul titre français de cette 109e édition ?

Étape 5 : km 148

19 kilomètres de pavés dans cette étape qui se termine à Arenberg, on espère donc bien entendu des conditions dégueulasses. On voit déjà Peter Sagan et Christophe Laporte prendre la poudre d’escampette et attaquer le dernier des 11 secteurs pavés, le Français s’accrochant au Slovaque comme un mort de faim. Il ne manquerait plus que le triple champion du monde sorte alors sa botte secrète et parcourt 300 m en wheeling pour nous offrir un 6 juillet légendaire.

Étape 7 : km 156,1

On suppose que Julian Alaphilippe va cocher cette étape avec l’arrivée à la Super Planche des Belles Filles. L’occasion pour lui d’endosser le maillot jaune, ou de prendre un bidon à 19,9 km de l’arrivée. Un finish à ne pas manquer assurément, comme chaque année.

Dans le même genre de Lose :   Tour de France | La pénalité bidon de Julian Alaphilippe

Étape 8 : km 161

Dole-Lausanne. On espère voir des milliers de Suisses avec le maillot floqué Sommer se masser sur les routes du Tour. 28 juin à jamais dans nos coeurs.

Étape 12 : km 27,3

Col du Galibier. ATTAQUE DE PIERRE ROLLAND !

Étape 12 : km 27,7

Pierre Rolland est repris.

Étape 12 : km 164

En ce 14 juillet, toute la France rêvera de voir un Français l’emporter en haut de l’Alpe d’Huez. Dans l’ascension finale, la voiture FDJ provoque un embouteillage alors que les coureurs sont sur le point d’arrivée. La raison ? Marc Madiot est en train d’écrire au sol « T’es grand Tibo ! ».

Étape 14 : km 190

Elles seront peu nombreuses mais vous pouvez la prévoir à l’agenda : l’étape-sieste. Celle où vous pourrez vous assoupir au coin du canap’. Mais veillez à bien vous réveiller pour la fin de la course. On pourrait bien assister à un grand moment d’histoire.

Étape 17 : km 46

Au sol, nous recensons la 500e inscription FFL du Tour de France. Licenciés, vous êtes les meilleurs.

Étape 20 : km 26

Avant-dernière étape et contre-la-montre entre Lacapelle-Merival et Rocamadour. L’homme du jour ? Franck Ferrand, sans aucune hésitation. L’étape idéale à regarder avec votre grand-père.

Étape 21 : km 80

On sait que c’est difficile de ne pas s’endormir chaque année devant la traditionnelle parade de sponsors que représente l’arrivée à Paris, mais il faudra tout de même rester bien concentré. Ce serait con de se faire avoir par la bascule au dernier moment.


Et pour les autres étapes, vous pouvez aussi consulter la carte des copains de Dans la Musette.

Et on prolongera le plaisir avec le Tour de France féminin la semaine suivante. L’occasion de conjuguer la lose cycliste au féminin. Vous n’êtes pas prêts pour les « ATTAQUE DE JULIETTE LABOUS !! ».