Top 14 | La saison parfaite du SUA Agen – ils l’ont fait !


SUA Agen FFL
Images de liesse au Stade Armandie. Agen l'a fait!

En football, Arsenal a connu les Invincibles, l’équipe invaincue de la saison 2003-04. La planète rugby célèbre aujourd’hui une formation tout aussi exceptionnelle. Exit le record de l’USAP. Le SUA Agen vient de réécrire l’histoire de l’Ovalie.

Dans le même genre de Lose :   Top 14 – Agen | POUR L'ÉTERNITÉ !

Une saison d’ores et déjà dans la légende

Publicité

Une saison blanche de victoire. La série de vincibilité parfaite. L’auteur de cette 8e merveille du monde? Le Sporting Union Agen Lot-et-Garonne. Chaque week-end, les Agenais ont respecté un plan de match qui ne laissait aucune chance à leurs adversaires. Du plus petit au plus grand. Qu’il soit champion en titre ou dans la lutte pour le maintien (abandonnée par le SUA dès la 10e journée), les Bleu et Blanc ont joué de la même manière. Avec la même générosité.

Alors oui, des dérouillées il y en a eu. Inutile de ressasser les plus belles perles de cette saison. Mais impossible d’y résister également : 71-5, 54-14, 63-18, 52-16, 57-3 et le double 59-0 sublime face à Toulouse et La Rochelle. Comme une recherche de la perfection, une lose millimétrée, équilibrée digne des plus grands chefs-d’œuvre du courant classique.

Ça s’en va :

Publicité

Et ça revient :

Il ne manquait donc plus qu’un match seulement pour poser le deuxième pied dans la postérité. La 26e et ultime rencontre de la saison de Top 14. Jusqu’à présent, 25 défaites en autant de matchs. Mais gare au relâchement. S’effondrer si près de la ligne d’arrivée serait criminel. Car face aux Agenais, s’érige le redoutable LOU. 4e budget du championnat, mais 9e au classement. D’une cohérence déroutante.

Un casting all-stars pour un dernier pétard

Pour affronter les Lyonnais, Agen a préféré innover. En même temps, c’est le moment ou jamais vous me direz. Pas moins de 14 changements ont été opérés par l’entraîneur pour ce jubilé. Une équipe composée majoritairement de futurs partants. Au total, huit d’entre eux quitteront l’Armandie la saison prochaine.

« On a envie que les partants gardent une belle image de ce groupe, qu’ils n’aient pas que des mauvais souvenirs de cette saison » A. Burin (Sud-Ouest)

Mais en face, la gestion de l’effectif de Pierre Mignoni n’a rien à envier à celle de son homologue. Le coach du LOU a choisi d’aligner ses Espoirs. Le match sans intérêt par excellence. Mais ne parlons pas trop vite. S’il s’agit de la dernière du SUA en Top 14, cet ultime match de la saison est également le dernier de la carrière de Jonathan Wisniewski. Le cinquième meilleur buteur de l’histoire du championnat de France raccroche les crampons après plus de 300 matchs au compteur. Quand on vous dit qu’on assiste à un jubilé.

Dans le même genre de Lose :   Top 14 | SU Agen | La CorridArmandie

Le résumé du match Lyon – Agen

Si dans les matchs d’hommage, la tradition veut que le partant soit respecté, c’est mal connaître l’hospitalité lyonnaise. Même si les Agenais résistent héroïquement durant le premier quart d’heure de jeu, le LOU perfore une première fois ce qui sert de défense au SUA. Bis repetita cinq minutes plus tard. Puis un double essai en 5 minutes intervient à la demi-heure de jeu. Le LOU ne domine pas outrageusement les débats, mais mène 24-0. Cette phrase existe. Et si les Agenais fêtaient leur saison légendaire par une bulle ? Les frissons.

 

Le CM ne croyait pas si bien dire à la pause. Une minute de jouée depuis la reprise, et Baptiste Couillourd aplatit déjà le 5e essai.

 

Trois nouveaux essais dans l’escarcelle, pour élever le score à 52-0. Oui mais voilà. Alors qu’il ne reste que cinq minutes à jouer, Alex Odinga, jeune ailier de 21 ans qui disputait ce soir son tout premier match de Top 14, vient inscrire le premier essai de la soirée des Agenais. Une erreur de jeunesse qui coûtera la sortie parfaite au SUA. Score final 52-7. Mais le principal est préservé. Outre la saison Fanny du SUA, et ce sans-faute majuscule, les Agenais ont battu un autre record. Celui du plus petit nombre de points inscrits sur une saison, forcément. Deux.

Agen, la FFL t’aime à mourir.

Dans le même genre de Lose :   Challenge Européen | Agen (enfin) seul sur le toit de l'Europe !