Tennis de table – WTT Goa | Le titre honteux de Félix Lebrun


Félix Lebrun

On pensait avoir tout vu au tennis de table avec Jianan Yuan, nous étions jeunes et innocents. Avec Félix Lebrun et ses 17 bougies, l’avenir semble d’une noirceur venue tout droit des abysses.

Depuis quatre semaines, et le réveillon de la nouvelle année, les coups durs se succèdent en pagaille pour la FFL. Nous ne sommes qu’en janvier, et nous avons presque déjà entériné notre Top 10 des Blacklists 2024. Nous n’expliquons pas un tel acharnement, d’autant plus à moins de six mois des Jeux olympiques. Nouvelle discipline honnie de notre fédération ; le tennis de table.

À lire aussi :   Tennis de table - Montreux | L'irrespect historique de Jianan Yuan.

Félix Lebrun nous prend pour un blond

Comme vous devez le savoir depuis quelque temps, un duo de jumeaux sévit en France : la fratrie Lebrun. Composée de Félix et Alexis, cette dernière ne cesse de nous menacer par leur niveau aberrant, mais surtout par leur précocité insupportable : 17 et 20 ans. Notre courroux du jour s’adresse justement au plus jeune d’entre eux, Félix. En octobre dernier déjà, le Montpelliérain s’était adjugé un tournoi WTT, à Antalya en Turquie. Cette année, c’est le WTT Star Contender de Goa en Inde qui en a fait les frais.

Si, jusqu’aux demi-finales, le Français n’a laissé aucun set en route, il en laisse un petit en demies, histoire de créer un semblant de suspense. Mais en finale, la donne est bien différente ; face à Hugo Calderano, n°7 mondial, Félix se fait mener 2 sets à rien. On se dit alors que la belle histoire se prend enfin un giga stop. Que de belles paroles. Alors que le Brésilien se voit remporter un trophée prestigieux, c’est le moment choisi par Félix pour nous faire une Sinner. Le Français remonte son retard set après set, et remporte la finale 4-2, tout en prenant soin d’infliger à Calderano une charmante roue de vélo (11-0) dans la 4e manche. Inconcevable. La petite roulade arrière à la Nadal sur la balle de match, c’est pour nous achever.

Le trophée est (presque) anecdotique ; en effet, la principale information est que Félix Lebrun passe de la 8e à la 6e place mondiale. Si pour le public non averti dont nous faisons partie, cela ne nous évoque rien, la réalité est tout autre ; Félix devient ainsi le premier joueur non Chinois du classement. Le meilleur des autres. Une phrase qui sent très bon la fatalité, mais qui donne un prestige à cette performance dont nous nous serions passés volontiers.

Même dans le ping, nous avons désormais un futur. Argh.

À lire aussi :   Tennis de Table 2019 | Les loups d'Angers veulent perdre et s'inclinent avec difficulté
Tom