Saut à la perche | Le nouveau record personnel affligeant de Thibaut Collet


Thibaut Collet

Les Championnats d’Europe d’athlétisme à peine terminés, nous pensions en avoir terminé avec cette discipline immonde jusqu’aux tant redoutés Jeux olympiques. Mais il faut dire que cette idée était trop belle pour être vraie. Et Thibaut Collet a pris tout le plaisir du monde pour nous le démontrer.

À lire aussi :   Athlétisme | La désillusion Kévin Mayer pour les JO

Thibaut Collet nous regarde de (beaucoup trop) haut

Alors que les Jeux olympiques débutent dans seulement un mois, Thibaut Collet décide de participer au meeting “Perche des Alpes” chez lui, à Grenoble. Et il faut dire que le 5e des Championnats du monde 2023 a de l’énergie à revendre. La symbolique est en plus au rendez-vous ; en 1990, son père avait réalisé 5,94 m à Grenoble. Autant vous dire que 34 ans plus tard, l’envie de raser des tablettes son daron est immense. Et ce qui devait arriver arriva ; Thibaut franchit 5,95 m, soit 1 cm de mieux que son père, Philippe. Outre la guéguerre familiale, cette marque est surtout la troisième meilleure performance française de tous les temps, qu’il partage avec Romain Mesnil. Absolument honteux.

À lire aussi :   Athlétisme 10 000m | Le tragique titre de vice-champion d'Europe de Yann Schrub

Ce genre de détermination ne nous plaît guère.

“Maintenant, je peux le dire officiellement, haut et fort, la prochaine étape c’est 6 m, 6,01 m pour aller chercher la deuxième performance française de l’histoire” Thibaut Collet

Sky is malheureusement the limit avec Thibaut

Si Thibaut Collet prend une place considérable dans le saut à la perche tricolore, il n’est pas non plus ridicule sur la scène internationale. Le Français signe par la même occasion la deuxième meilleure performance mondiale de l’année. Enfin, ce statut aura tenu exactement 24 heures, le temps que le Philippin Ernest Obiena vienne le coiffer au poteau avec ses 5,97 m. Décidément, le saut à la perche est le spécialiste des records express.

À lire aussi :   Athlétisme 1984 | Vigneron, l’homme des records éclairs

Puis seul au monde, vous retrouvez Armand Duplantis et ses 6,24 m, qui est davantage un astronaute qu’un perchiste à sa décharge. Mais comptez sur nous pour tout de même garder un œil attentif sur ce diable de Thibaut Collet pour les JO.

À lire aussi :   Athlétisme | Le 4x100m scandaleux des Françaises