Rugby | La fin de match inhumaine de Toulon en Coupe d’Europe


Entre le Rugby Club toulonnais et Toulouse, nous n’avions aucune préférence dans ce duel franco-français. Mais il faut avouer que le dénouement de cette partie ne nous laisse absolument pas indifférents.

À lire aussi :   Six Nations | L'essai surréaliste d'Émilie Boulard avec le XV de France

Le Rugby Club Toulonnais climatisé à domicile

Cette année, le RCT nourrissait de grands espoirs dans cette Champions Cup, surtout après avoir ratiboisé les Saracens sur le score de 72-42 en huitièmes de finale. Alors à Mayol, les Toulonnais voulaient récidiver devant leurs supporters. Et face à eux se dressait le vainqueur en titre de la compétition ; le Stade toulousain. C’est simple, la première période est une histoire de pénalités. Et à ce petit jeu, c’est le RCT qui vire en tête à la pause, en menant 12-6. Mais dès le retour des vestiaires, les Toulousains aplatissent deux essais en moins de dix minutes (12-18), et viennent frigorifier encore un peu plus un Var plongé dans le frais en ce dimanche.

Puis à vingt minutes du terme, et deux pénalités plus tard, Melvyn Jaminet permet au RCT de recoller au score. Et c’est à cet instant que les Toulonnais se mettent à espérer, et que nous entrons dans le game.

Dès lors, les derniers instants sont irrespirables sur la Rade. Le Stade Mayol ne respire plus, et à trois minutes du gong, Thomas Ramos a la pénalité de la gagne au bout du pied. Et comme avec le XV de France face à l’Afrique du Sud en Coupe du monde, le Français prend soin de ne pas passer le ballon entre les perches. L’arrière tricolore est à 50% dans ce match (3/6), alors quand le Stade toulousain se procure une ultime pénalité après la sirène, les Toulonnais se préparent déjà à jouer les prolongations. Mais contre toute attente, le meilleur buteur de l’histoire du XV de France réussit sa pénalité, et crucifie en même temps le RCT (18-21).

Toulon dit adieu à la Coupe d’Europe en pensant qu’il était possible de faire tomber le champion en titre. Bienvenue dans notre fédération.

À lire aussi :   Rugby | Le record scandaleux de Damian Penaud en Coupe d'Europe

0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop