L’athlétisme a de tout temps été une formidable ressource pour notre fédé. Mais il n’y a pas que les Français qui frappent fort dans cette discipline. À l’instar de l’Américain Noah Lyles qui a cru berner tout son monde sur un 200 mètres il y a deux ans.
C’est l’histoire d’un record qui n’en était en fait pas un. Et ça, on ne la fait pas à Steve Cram. En juillet 2020, l’ex-athlète britannique commentait un meeting d’athlétisme un peu particulier : Les Inspiration Games. Un meeting globalisé où des athlètes s’affrontent à plusieurs endroits de la Terre en même temps.
Face au Néerlandais Churandy Martina et à notre français Christophe Lemaitre, Noah Lyles faisait office de favori. Mais quand, au bout de la course, il défonce le record du monde d’Usain Bolt en 18’91, la stupeur est immense. Tout d’abord chez Steve Cram qui répète simplement “ça ne peut pas être vrai”, et dans le regard de Lyles aussi.
“That CANNOT be right, can it?”
At first glance, USA’s Noah Lyles appears to clock 18.91 in the men’s 200m race at the #InspirationGames
But it turns out he began from the wrong starting block, only running 185m, NOT 200m.
But still very fast 🔥https://t.co/YUCNA8cqpP pic.twitter.com/17cVvvkqdX— CBC Olympics (@CBCOlympics) July 9, 2020
La réponse sera vite trouvée. Noah Lyles s’est élancé du mauvais couloir. Il a donc grugé 15m. Le veinard. La France avait Raoul Ménard et son record du 10 000m à 8500m, les Etats-Unis ont dorénavant Noah Lyles qui s’attribue le record du 185m.
Petit coup dur pour la FFL cependant, c’est Christophe Lemaitre qui remportera la course en 20’65. Insuffisant toutefois pour battre le temps d’Usain Bolt, mais suffisant pour décrocher les 10 000 dollars de prime réservés au vainqueur. Bravo à lui.