Moto GP Valence | Quartararo, tout rentre enfin dans l’ordre


Fabio Quartararo

Il s’agissait de la dernière course de la saison, de l’ultime espoir pour Fabio Quartararo de devenir champion du monde une deuxième année consécutive. Voici le dénouement de cette saison folle.

À lire aussi :   Moto GP Autriche | Quartararo, la remontée qui ne passe (vraiment) pas

Essais et qualifications

La donne est très simple à Valence. Avec 23 points de retard au classement, Fabio Quartararo doit remporter la course, et espérer que Pecco Bagnaia ne fasse pas mieux que 15e pour être à nouveau champion du monde. Une situation très avantageuse pour notre fédé, mais dès la première séance d’essais, la tension devient palpable dans les locaux de la FFL. El Diablo claque le meilleur temps de la session, quand Bagnaia ne signe que le 17e temps. Des gouttes de sueur coulent le long de nos tempes, quand la France entière commence elle à sombrer dans l’espoir.

Il n’y a pas que les chronos de Fabio qui nous provoquent des vertiges. Marco Bezzecchi effectue une chute violente, et voit sa moto s’embraser. Une scène glaçante malgré les flammes.

En qualifications, Quartararo se hisse au 4e rang, quand Bagnaia se lance lui en 8e position. Un résultat qui ne nous rassure pas.

À lire aussi :   Moto GP Australie | Quartararo, la FFL te remercie

Résumé de la course de Fabio Quartararo

Après un départ sans incident, Quartararo et Bagnaia se battent pour la 5e place. En un seul tour, les deux prétendants au titre se doublent dans chaque virage. Le stress devient insoutenable à l’idée de voir le pilote Ducati chuter. Fort heureusement, nous n’avons pas à assister à cette catastrophe. Derrière, c’est l’hécatombe au niveau des chutes et des abandons. Aleix Espargaro en personne doit rentrer aux stands pour un problème mécanique. Espargaro abandonne, Alonso est présent dans son box. Une coïncidence ?

Pecco est fébrile, et perd place après place dans le peloton. Devant, Quartararo réalise une remontée folle pour recoller au trio de tête. Mais dès que cette mission est accomplie, le Niçois se fait doubler par Binder. Le timing parfait. Le Français ne quitte pas cette 4e position jusqu’à la fin de la course, et dit adieu à tout espoir de titre mondial. En ce qui concerne Bagnaia, l’Italien assure son top 15 en terminant 9e. Le voici champion du monde alors qu’il comptait 91 points de retard sur Quartararo à la mi-saison. Grazie mille, Pecco.

Après une année 2021 difficile à tous les niveaux, la FFL renaît de ses cendres en Moto GP. Malgré cette saison plus que compliquée pour nous, avec des hauts et des bas vertigineux, Fabio Quartararo conclut cette édition en seigneur. Une deuxième place au classement à la clé.

Notre presqu’champion à nous.

À lire aussi :   Moto GP | Voici pourquoi Quartararo ne sera pas champion cette année.

0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop