Moto GP Australie | Quartararo, la FFL te remercie


Fabio Quartararo

Pendant de longs mois, nous avions pensé que la Moto GP n’était pas une discipline faite pour nous. Mais force est de constater que Fabio Quartararo tente de nous convaincre de l’inverse depuis quelques courses. Et le bougre est en train de réussir son pari.

Fabio Quartararo débarque en Australie avec le costume de leader du championnat. Deux points d’avance sur Pecco Bagnaia, soit rien et beaucoup à la fois. En qualifications, El Diablo limite la casse et signe le 5e temps, juste devant Johann Zarco, mais juste derrière Bagnaia.

Publicité

À lire aussi :   Moto GP Autriche | Quartararo, la remontée qui ne passe (vraiment) pas

Le résumé de la course

Tous les feux sont allumés, et la tension est palpable. Les moteurs ronronnent, les mains sont serrées sur les guidons. Puis quand les feux s’éteignent, les 23 pilotes s’élancent tels des boulets de canon vers le premier virage. Le 24e ? C’est Johann. Le Cannois a une vision de la course de moto bien à lui. Parti au 6e rang, Zarco réussit un départ parfait et se retrouve 19e au bout de deux virages seulement. Fixez la moto la plus à gauche de la grille, c’est tout simplement grandiose.

Mais rassurez-vous, Johann n’est pas le seul fier représentant de la moto française sur le tracé de Phillip Island. En effet, Fabio Quartararo ne va pas tarder à démontrer toute l’étendue de son talent. Dans un premier temps, le Niçois se fait doubler tour à tour par Jack Miller et Luca Marini pour dégringoler à la 7e position. Mais bien entendu, cela ne suffit pas. À 24 tours de l’arrivée, Fabio décide de manquer son freinage et de tirer tout droit dans la pelouse australienne, entre les wallabies et les kangourous.

Si vous trouviez le freinage de Quartararo parfait dans ce virage, alors vous allez idolâtrer celui d’Alex Marquez. Enfin, difficile de parler de “freinage” ici.

La fin de course en apothéose de Quartararo

Avec cette première erreur, El Diablo pousse très fort pour remonter. En l’espace de 7 tours seulement, le Français gagne cinq places. Suffisant pour que nos genoux se mettent à trembler, mais pas pour longtemps. Après avoir goûté à l’herbe du circuit, Fabio Quartararo découvre cette fois les graviers. Un abandon qui tombe à point nommé dans la course au titre. On n’avait plus vu un si beau timing depuis la demande en mariage de Domenech après l’élimination de l’Euro 2008.

Il ne reste plus qu’un tour à effectuer, et Pecco Bagnaia aborde cette dernière boucle en leader. À ce moment précis, l’Italien possède 23 points de plus que Quartararo, soit presque une victoire d’avance. Mais c’était sans compter sur le dernier tour sublime de Pecco qui perd deux positions lors des deux premiers virages, et termine la course à la 3e position. Bagnaia quitte l’Australie avec “seulement” 14 points d’avance sur El Diablo.

Sentiments partagés.

À lire aussi :   Moto GP Thaïlande | La sublime noyade de Fabio Quartararo
Tom