Moto GP Malaisie | La remontée inexcusable de Quartararo


Fabio Quartararo

Encore une fois, notre réveil nous a empêchés de profiter d’une bonne nuit de sommeil. Et pour quoi en retour ? Assister à une course solide et enivrante de Fabio Quartararo. La prochaine fois, on se réveille à midi.

À lire aussi :   Moto GP Indonésie | Le (nouveau) podium intolérable de Quartararo

Qualifs & Sprint

On s’était quittés sur une fin de course haletante en Thaïlande. Martin avait fini par s’imposer devant Binder et Bagnaia, mais le Sud-Africain s’est fait pénaliser après le passage de la ligne d’arrivée, pour perdre une position. Nous ne sommes pas des spécialistes de moto, mais cela s’apparente à du grand pilotage quand même.

À lire aussi :   Moto GP Thaïlande | Le finish phénoménal de Brad Binder

En Malaisie, Pecco Bagnaia et Jorge Martin ne sont séparés que de 13 points à leur arrivée. Si l’Italien signe la pole, et l’Espagnol le 2e temps, c’est pourtant ce dernier qui finit devant son grand rival. Les deux étant battus toutefois par Marquez, non Marc, mais Alex. L’aîné étant trop occupé à chuter une énième fois cette saison.

Du coup, seuls 11 points séparent Bagnaia et Martin avant le départ de la course. Côté français, Johann Zarco termine 8e, quand Quartararo, parti 8e, termine 16e. Une chute de 10 positions dès l’extinction des feux. Dommage que cette saison se termine bientôt pour le Niçois.

Résumé de la course

On s’attendait à une lutte entre Bagnaia et Martin pour la victoire, que nenni. Les deux se font doubler dès le départ par Bastianini et Marquez, qui ne se font pas prier pour s’envoler.

Pour quelle raison ? Les deux candidats pour le titre se rendent coup pour coup ; à deux reprises Martin parvient à le dépasser, mais Bagnaia le décroise sans la moindre difficulté, en lui faisant une fois l’intérieur, une fois l’extérieur. C’en est trop pour l’Espagnol, un double coup derrière le casque qui le fait finir à près de 7 secondes du podium. Martin quitte la Malaisie avec 14 points de retard sur Bagnaia, retour à la case départ.

Le show non nécessaire de Quartararo

Pour Fabio Quartararo, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Si la veille, le Français nous avait offert un sublime départ, ce dimanche il a retrouvé un feeling qui nous déplaît. En effet, El Diablo dépasse non seulement Jack Miller d’une facilité déconcertante, mais il ne s’arrête pas en si bon chemin. Sa prochaine cible ? Marco Bezzecchi. Quartararo ne fait qu’une bouchée du 3e pilote au classement général. Nos yeux ne veulent pas croire ce qu’ils voient. Vous l’aurez compris, la 5e place à l’arrivée de Fabio ne peut nous satisfaire.

Pour Johann Zarco, c’est la soupe à la grimace. Le Cannois termine 12e, et se rachète peu à peu de sa victoire honteuse en Australie. Mais il faudra faire (bien) plus pour nous faire oublier ce réveil cauchemardesque du 20 octobre dernier.

À lire aussi :   Moto GP Australie | La victoire infernale de Johann Zarco

On vous donne rendez-vous la semaine prochaine au Qatar pour de nouvelles aventures !

À lire aussi :   Moto GP | Le finish Qatarstrophique de Fabio Quartararo.
Tom