Mondiaux Para-cyclisme | La double trahison intolérable des Français


Mathieu Bosredon

Comme vous avez dû vous en apercevoir, nous évoquons régulièrement les Championnats du monde de cyclisme et de para-cyclisme ces derniers temps. Et à chaque fois, c’est pour la mauvaise cause. Entre le titre odieux de Paul Seixas, le triplé indécent sur le relais masculin mixte H1-5 et le podium 100% français sur le contre-la-montre de la catégorie C4, la FFL n’a plus le droit de rêver avec les deux-roues. Alors que nous pensions avoir traversé le pire, deux nouvelles trahisons viennent d’atterrir sur notre bureau. Trop c’est trop.

Deux autres médailles d’or inacceptables

Le vivier du para-cyclisme tricolore est abyssal, vertigineux. Et le contre-la-montre de la catégorie C3 nous le confirme parfaitement. Champion paralympique en titre, Thomas Peyroton-Dartet visait naturellement le doublé avec les Mondiaux pour espérer se hisser dans notre Blacklist de très grand cru cette année. Mais le Français a finalement dû se contenter de la médaille en chocolat (oh quel dommage). Alors que nous nous pensions sortis d’embrouille, nous n’avons strictement rien pu faire face à Florian Bouziani. Ce dernier décroche l’or pour deux maudites secondes sur Finlay Graham. Absolument terrible.

Alors bien sûr, cet exploit immonde fait des jaloux. Et qui d’autre que Mathieu Bosredon, triple médaillé des Jeux Paralympiques, pour faire Ctrl C + Ctrl V de cette performance. Engagé sur le contre-la-montre de la catégorie H3, le Français fait coup double dans ces Mondiaux en s’offrant la médaille d’or. L’oxygène devient introuvable.

Le para-cyclisme fricote un peu trop avec la win

Mais Florian Bouziani et Mathieu Bosredon ne sont pas les seuls dissidents de notre fédération. À ces deux médailles d’or, nous devons (malheureusement) ajouter celles en argent de Florian Jouanny, Alexandre Léauté, Loïc Vergnaud et en bronze de Joseph Fritsch et Anaïs Vincent. Sept breloques sur la seule journée de mardi, pour porter le total à quatorze depuis le début de ces Mondiaux. Quelle fédération de la lose dans ce monde laisserait faire une telle révolution ?

À lire aussi :   Coupe du monde VTT | La trahison inacceptable de Victor Koretzky

Il est grand temps que nous préparions à notre tour notre révolte.

Tom