Futsal | Les Bleus sont la “honte mondiale” selon l’entraîneur de la Thaïlande


Le dernier match de l’équipe de France de futsal aux Championnats du monde n’est vraiment, mais alors vraiment pas passé. Petit rembobinage pour ceux qui ont loupé ce chef-d’œuvre des Bleus.

Opposée à l’Iran, la France avait deux choix ; s’imposer et hériter d’une partie de tableau compliquée, ou laisser la victoire à l’Iran et se satisfaire de la Thaïlande en huitièmes de finale. Autant vous dire que le dilemme n’a pas été cornélien du tout pour nos Français, qui ont décidé de livrer un non-match mythique contre les Iraniens (4-1). Mais cette stratégie visant la défaite – brillante à notre goût – n’a pas séduit tout le monde, bien au contraire. Voici un petit florilège des plus beaux hommages rendus à notre immense équipe de France.

À lire aussi :   Mondial Futsal | Les Bleus fuient la victoire et s'inclinent avec brio

“Un manque de respect”, “une honte mondiale”, la France inspire le monde du futsal

Outre le score large, c’est surtout l’attitude désinvolte des joueurs tricolores, combinée à des ratés faussement involontaires, et un marquage digne de la distanciation sociale à l’époque du Covid qui en a irrité plus d’un. À commencer par la légende du futsal en personne, Falcao.

“Nous avons vu un match entre deux équipes, déjà qualifiées quel que soit le résultat, mais aucune d’entre elles n’a essayé d’atteindre la première place. C’est un manque de respect pour la Coupe du monde. Le match était clairement arrangé dès la première minute pour être 0-0. Les joueurs regardaient l’horloge, perdaient du temps, tiraient à côté et prétendaient avoir fait une erreur” Falcao

Mais que les Français se rassurent, ils n’ont pas tapé dans le seul œil de la légende vivante du futsal. Autre icône de ce sport, Ricardinho n’a pas raté les Bleus lui non plus. La France, et pas n’importe laquelle.

“Et maintenant, la France fait de même pour éviter des rivaux plus coriaces. Je ne sais même pas quand les athlètes accepteront ces choses et quand créeront-ils un concept pour qu’au dernier tour il n’y ait plus de choses comme ça. Le Futsal perd, le sport perd… comme c’est triste !” Ricardinho

Enfin, la stratégie adoptée par le sélectionneur Raphaël Reynaud a révolté son prochain adversaire, à savoir le coach de la Thaïlande en personne. Ce dernier a dégainé la première attaque sur la défense tricolore avant même le début du match. Et ça vaut le détour.

“Quoiqu’il arrive ce vendredi, je le dis : ‘La France, nous t’attendons de pied ferme’. L’Iran et la France, entraîneurs et joueurs, ont déshonoré mon sport. Vous êtes une honte mondiale !” Miguel Rodrigo, coach de la Thaïlande

Face à cette mascarade, la Libye et le Paraguay ont même porté réclamation auprès des instances afin d’exclure les Français et les Iraniens de la Coupe du monde. Ce serait alors l’élimination la plus prodigieuse de l’histoire d’un Mondial. Que vous le vouliez ou non, la France est une terre avant-gardiste qui influence le monde.

À lire aussi :   Futsal | L'irrespect historique de la France à la Coupe du monde
Tom