Avec les Jeux olympiques en ligne de mire, nous scrutons à la loupe toutes les performances tricolores. Et quel fut notre désarroi au moment où nous avons appris qu’un sport pourtant ami nous avait trahis sans vergogne ; l’athlétisme.
Vice-championne du monde, c’est quoi ce bordel ?
Les Mondiaux de relais se tenaient à Nassau, aux Bahamas. Dans l’anonymat le plus total, les meilleurs performeurs de la planète se réunissaient dans les Caraïbes dans le but de tenter de décrocher un billet pour les prochains Jeux olympiques. Et un relai nous a fait particulièrement honte ; le 4×100 m féminin.
Composé de Chloé Galet, Gémima Joseph, Hélène Parisot et Mallory Leconte, les Françaises s’élançaient du couloir numéro 1. Autant vous dire que ce n’est pas à cet endroit que nos yeux se posent en premiers pour découvrir le vainqueur d’une course. Il s’agit plutôt d’un derby avec le couloir numéro 8 pour savoir qui terminera dernier. Mais les Tricolores font mieux que résister à l’appel de la lanterne rouge ; elles osent même se mêler à la lutte pour la victoire. Enfin bon, les Américaines font comprendre rapidement à leurs adversaires qu’elles ne concourent pas dans la même catégorie. Mais le podium reste encore jouable pour nos Françaises. Fichtre.
La dernière relayeuse française s’élance, et tente de résister à la meute de concurrentes pour sauver la 2e place. Si d’ordinaire, c’est à ce moment précis que nos sportifs tricolores se plaisent à s’écrouler, cette fois, la France résiste à la pression (quoi ?) et termine vice-championne du monde du 4×100 m. Inadmissible.
🥈 𝗠𝗘𝗗𝗔𝗜𝗟𝗟𝗘𝗘𝗦 𝗗’𝗔𝗥𝗚𝗘𝗡𝗧 !
🇫🇷 Le 4×100 m féminin (Galet, Joseph, Parisot, Leconte) a créé la surprise en finale, en terminant à une magnifique 2e place en 42”75, derrière les Etats-Unis (41”85) !
Retrouvez les #WorldRelays en replay sur https://t.co/Nmm1znFihM pic.twitter.com/wPP5GnfU0D
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) May 6, 2024
Les Bleues claquent un 42”75 sans pression et décrochent une première médaille historique. Et comme si cela ne suffisait pas, ces dernières décrochent en plus un billet pour les JO. Avec l’athlé on peut le dire, c’était mieux avant.
L’athlétisme français n’est clairement plus ce qu’il était
Dès lors, après cette performance insoutenable des femmes, une question se pose ; quid de celle des hommes ? Il faut dire que leurs homologues masculins abordent la course “différemment”. Les Bleus ne semblent jamais en mesure d’inquiéter les Américains, ni même les Canadiens et les Italiens. Les Français croquent finalement à pleines dents une médaille en chocolat savoureuse. Que demande le peuple ?
🥉 𝗟𝗘𝗦 𝗕𝗟𝗘𝗨𝗦 𝗧𝗥𝗢𝗜𝗦𝗜𝗘𝗠𝗘𝗦 !
🇫🇷 Le 4×100 m masculin (Zézé, Erius, Matéo, Priam) a décroché le bronze en 38”44, derrière les E.U (37”40) et le Canada (37”89) ! (Disqualification de l’Italie 3e).
Retrouvez les #WorldRelays en replay sur https://t.co/Nmm1znFihM pic.twitter.com/bzlggaoZr8
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) May 6, 2024
Oui mais voilà, après l’arrivée, les Italiens sont disqualifiés et offrent la troisième place aux Bleus. Notre chute est sans fond.
LA FRANCE EST FINALEMENT TROISIÈME CHEZ LES HOMMES !!
L’Italie s’est fait disqualifier
2e médaille pour le clan tricolore
Oh le dimanche inespéré
— Etienne Goursaud 🐦 (@EtienneGoursaud) May 6, 2024
Et comme pour les filles, le relais masculin du 4×100 m se qualifie pour les JO. Le bilan est même encore pire : sur les 5 relais français en lice aux Mondiaux, quatre d’entre eux ont obtenu le précieux sésame (4×100 m féminin, 4×100 m masculin, 4×400 m mixte et 4×400 m féminin). Seul le 4×400 m masculin passera par le repêchage. Nous ne pensions jamais dire cela, mais l’athlétisme français nous a déçus.