Ligue des Champions | La qualification impardonnable du PSG


Niklas Süle

Avec le PSG, nous ne sommes jamais au bout de nos peines. Mais en cette soirée de décembre, on a clairement cru assister au plus beau match de son histoire européenne. C’est dire le niveau de performance quand on connaît son passif en Coupe d’Europe.

Le résumé du match Dortmund – PSG

Le Paris Saint-Germain devait obligatoirement s’imposer pour être certain de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Alors on imagine que les Parisiens allaient être des tueurs devant les cages ce soir. Lol. Il ne faut que 16 petites minutes à Kang-In Lee pour nous offrir le raté de la soirée. Enfin, ce qu’on croit être le raté de la soirée, car il ne va tenir que quelques minutes.

Chose promise, chose due. Nous tenons LE presqu’but de la soirée. Alors qu’il devance la sortie de Kobel, Kylian Mbappé pense ouvrir le score dans le but vide. Mais c’était sans compter sur le retour héroïque de Niklas Süle, qui revient à la course (si si) pour tacler le ballon et l’envoyer en corner. Une statue pour Niklas, et vite.

Ce sauvetage ne peut que nous faire penser à celui de Matthijs de Ligt la saison passée, sur une passe-tir de Vitinha dans le but vide. Mais alors qu’on croit que ce cirque est terminé, il ne fait que commencer en réalité. Tandis que Barcola enroule une frappe sur le poteau, Kolo Muani sort tout à coup de son trou. L’ancien Nantais envoie un petit extérieur qui passe à quelques millimètres du poteau (24e) puis trouve le pied ferme de Kobel seul face à lui (45e). Un si gros manque de réalisme dans une soirée si importante, c’est tellement FFL PSG. Quel club mes amis, quel club.


Petit florilège de la première période <3

On y a cru…

Dès le retour de vestiaires, on pense que les Parisiens vont arriver avec le couteau entre les dents. Et il faut attendre que 3 minutes pour que les hommes de Luis Enrique nous contredisent. Seul au point de pénalty, Hakimi a la possibilité de reprendre de volée un service en or de Mbappé. Mais le Marocain a la justesse d’esprit d’amortir le ballon, ce qui lui permet de trouver la cuisse de Hummels. Collector.

Puis sur l’action suivante, c’est la suite logique du cycle du PSG. Sur l’une de leurs premières incursions de la partie dans la surface parisienne, les Allemands punissent les Français sans moufter. Adeyemi trouve le poteau rentrant, 1-0. La légende est en marche. Mais seulement 3 minutes plus tard, le PSG fait ce qu’il n’a jamais fait par le passé ; réagir. Et Warren Zaïre-Emery fait ce que les 4 attaquants devant lui n’ont pas réussi à faire durant 53 minutes ; marquer.

On pense alors que la qualification est acquise lorsque Mbappé prend le contrepied sur Kobel et marque son but, mais la joie est de courte durée. Le natif de Bondy est hors-jeu pour un coude. Oui, vous avez bien lu.

Tout porte à croire que les Parisiens vont passer à la trappe. Mais dans l’autre match, le Milan AC mène contre Newcastle. Alors un simple match nul entre les Français et les Allemands suffit à la qualification des premiers. Autant vous dire que pour les 10 dernières minutes, nous avons droit à un remake du Allemagne – Autriche 82, où les 22 acteurs se passent le ballon avec le sourire. Le score en reste là, et le PSG se qualifie pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions en terminant 2e du groupe. OUI, VOUS AVEZ BIEN LU, QUEL EXPLOIT RETENTISSANT !

La chance de Luis Enrique ? Ne pas s’appeler Louis Henry.

À lire aussi :   Ligue 2 | Le but casquette stratosphérique des Girondins