Ligue 1 | Les points FFL de la 4e journée


points FFL ligue 1 Messi PSG reims
Photo : Iconsport

Fin de la 4e journée de Ligue 1, c’est l’heure du classement FFL ! Lyon voit revenir Reims sur lui en haut du classement et tout se resserre, c’est bon pour le suspense. Bordeaux et Rennes réalisent la belle opération de la journée tandis qu’Angers est en perdition dans les abysses du classement.

Nantes – Lyon : 0-1

Nantes : + 2 pts

Une défaite face à l’équipe la plus FFL de ce début de saison. On commence à retrouver nos Canaris de la saison passée (+ 1 pt). En plus, ils y ont mis la manière : beaucoup de tirs (18 en tout) mais ça rentre aussi bredouille qu’un chasseur de galinette cendrée (+ 1 pt).

Publicité

Lyon : – 2 pts

Mettre fin à une série sans victoire, ce n’est pas ce qu’on attendait de notre leader (- 1 pt). Et Anthony Lopes qui nous sort un match à la fois solide et propre, il est absolument hors de question de revoir de telles images cette saison (- 2 pts). Heureusement qu’au rayon des baffes, on a pu compter sur la recrue Da Silva et sa main gauche, précieuse quand il s’agit d’aller se loger droit dans le nez de Coco ou de Blas (+ 1 pt).

Nice – Bordeaux : 4-0

Nice : – 3 pts

La 14e place (avant la rencontre) au classement FFL n’est pas vraiment méritée. Déjà que nous nous sommes montrés généreux le week-end dernier malgré la victoire, il est aujourd’hui impossible de ne pas sanctionner Nice. Toujours aucun but encaissé après 4 matches, trois victoires et du spectacle. On sait que c’est bête de mettre toute la faute sur les épaules du coach quand une équipe va mal mais là, Christophe Galtier est l’unique responsable. Les dirigeants azuréens doivent sévir. En attendant, ça fait – 3 points.

Bordeaux : + 3 pts

La rouste de la journée est pour les Bordelais. Prendre 4-0, c’est propre, régulier, exemplaire (+ 2 pts). On rajoute un point de bonus pour l’obstination et le sérieux de Koscielny. Pas en reste à 3-0, l’international français a choisi de continuer à jouer n’importe comment en réalisant un subtil croc-en-jambe sur son coéquipier Kwateng, qui l’empêche de rattraper Thuram sur le dernier but (+ 1 pt). Jouer jusqu’au bout malgré tout, voilà comment on respecte l’adversaire.

Publicité

Marseille – Saint-Etienne : 3-1

Marseille : – 2 pts

Les Marseillais pâtissent une nouvelle fois de leur mercato avec des recrues encore trop influentes sur le résultat final. Résultat : ça nous fait un match plein, maîtrisé et pas franchement FFL. Vite, passons à autre chose.

Saint-Etienne : + 2 pts

La voilà la réaction stéphanoise ! La semaine passée, on s’inquiétait quelque peu de voir les Verts tenir tête au champion de France lillois mais cela n’aura pas fait long feu. Aux portes de la relégation en début de semaine, Saint-Etienne se donne de l’air grâce à une très jolie défaite contre l’OM, sans dinguerie certes mais il n’y a pas toujours besoin de tomber dans la grandiloquence pour marquer des points. Sobre, simple, basique.

Troyes – Monaco : 1-2

Troyes : + 2 pts

On a frôlé l’anomalie temporelle au stade de l’Aube en voyant Touzghar manquer de peu son ciseau retourné. Sinon, pas de grosse frayeur, l’ESTAC reste une valeur sûre de notre championnat. Après un début de saison timide (seulement 1 point de pris), les Troyens haussent le ton avec cette défaite contre Monaco. Avec ces deux points, les voilà de retour vers le haut de tableau, à la place habituelle.

Monaco : 0 pt

Inutile de s’énerver contre ce qui relève de la normalité, donc on ne va pas commencer à sanctionner plus que mesure les victoires contre Troyes en Ligue 1 (- 1 pt). Par contre, il convient de récompenser Ruben Aguilar, aussi décisif que Diop ou Ben Yedder cette semaine (+ 1 pt). Le csc est un poil moins clinquant mais c’est ça aussi le championnat de France.

Lens – Lorient : 2-2

Un match plutôt sympathique à regarder, loin de la sieste de 15h qu’on pouvait espérer. Lens nous a fait mal avec un coup-franc de Clauss qu’on n’a pas l’habitude de voir dans l’Hexagone (- 1 pt). Heureusement, la défense artésienne, parfaitement passée en mode passoire a vite redressé la situation pour offrir un but à Laurienté (+ 1 pt). Pour les Bretons, rien de bien méchant dans un sens ou dans l’autre. Les deux équipes font du surplace (0 pt).

Dans le même genre de Lose :   Les buts moches | La tête précise de Ngonda Muzinga

Strasbourg – Brest : 3-1

Strasbourg : – 1 pt

En forme depuis le début de saison avec deux défaites et un nul, le Racing a cette fois cédé face à la faiblesse des Brestois. Les Strasbourgeois concèdent ainsi leur première victoire. Le potentiel FFL est présent, c’est certain, mais il faudra trouver de la régularité pour prétendre aux premières places du classement.

Brest : + 2 pts

Puisque Duverne a décidé d’offrir le but du break aux Alsaciens, la FFL lui rend bien (+ 1 pt). Plaisir d’offrir comme on dit. Pour le reste, les Finistériens avaient une belle occasion d’empocher une première victoire face à la lanterne rouge de la Ligue 1 : c’est raté (+ 1 pt). Pas forcément avec grande envie, c’est dommage, mais l’important c’est les deux points.

Clermont – Metz : 2-2

Clermont : + 2 pts

Décidément, csc a de la suite dans les idées. Après son Euro réussi et un début de saison sur sa lancée, il vient claquer un doublé en Auvergne. Dont un chef d’oeuvre en collaboration avec Arthur Desmas, le portier clermontois, évidemment à l’affût pour bonifier un centre messin qui n’avait rien de FFL à la base (+ 2 pts).

Metz : + 1 pt

On a bien noté les efforts pour obtenir le nul sans vraiment faire vibrer le public. Auxquels s’ajoute tout de même une jolie avance de deux buts gâchée comme il se doit (+ 1 pt). Il est là le premier point FFL de Metz !

Angers – Rennes : 2-0

Angers : – 2 pts

No comment. Ce n’est pas grâce à ce genre d’infidélité que la FFL rayonne. D’autres équipes méritent meilleure exposition, nous préférons nous y consacrer. (Rendez-nous Stéphane Moulin !)

Rennes : + 3 pts

Que retenir d’autre que cette boulette de Gomis (+ 2 pts) ? Eh bien, que maître Genesio qui se prend un pied-de-nez par le padawan Baticle avec une équipe dont le palmarès reste quand même : « on a le même maillot que la Juve » (- 1 pt), c’est du solide.

Lille – Montpellier : 2-1

Lille : – 1 pt

On a beaucoup aimé l’occasion balancée de Yilmaz et David qui n’est pas sans rappeler l’adresse et l’opportunisme des Lyonnais d’il y a peu (0’50) mais c’est insuffisant pour prendre des points. Fin de série pour les Lillois qui parvenaient à tenir la victoire à distance jusqu’à présent. Toutes les bonnes choses ont une fin malheureusement (- 2 pts). Néanmoins, le bonus : but « ça part d’une touche » encaissé, limite la casse (+ 1 pt).

Montpellier : + 1 pt

Du fil à retordre donné au LOSC et une plutôt jolie « air-tentative » d’égalisation signée Mavididi dans la surface lilloise, voilà ce qu’on retient de la performance montpelliéraine dimanche. C’est mieux quand il n’y a pas Delort pour claquer des buts mais la route est encore longue. Dans notre humble bonté, nous octroyons un point d’encouragement, parce que c’est une défaite, mais il y en aura des plus belles (+ 1 pt).

Reims – Paris : 0-2

Reims : + 1 pt

Le monde entier les yeux braqués sur Reims, on comptait sur les Champenois pour montrer de quelle lose ils étaient faits. Malheureusement, pas grand chose à se mettre sous la dent. C’était pourtant le jour J pour soit prendre une branlée, soit faire tanguer l’armada parisienne. Aucun des deux n’a eu lieu. Bien dommage. Enfin bon, est-ce que tout ce tintouin nous a au moins permis de savoir où se trouvait Reims sur la carte de France maintenant ? Bien sûr que non.

Paris : – 1 pt

Une victoire simple, attendue, normale quoi. On a juste vu Pochettino donner un peu de temps de jeu à un petit nouveau. Lionel quelque chose… Vous connaissez ? Parce que nous non.

Classement FFL

  1. Lyon : 5 pts
  2. Reims : 5 pts
  3. Lille : 4 pts
  4. Monaco : 4 pts
  5. Rennes : 4 pts
  6. Bordeaux : 3 pts
  7. Nantes : 3 pts
  8. Brest : 3 pts
  9. Troyes : 3 pts
  10. Montpellier : 2 pts
  11. Strasbourg : 1 pt
  12. Lorient : 1 pt
  13. Metz : 1 pt
  14. Marseille : 0 pt
  15. Saint-Etienne : 0 pt
  16. Lens : – 1 pt
  17. Paris : – 2 pts
  18. Clermont : – 2 pts
  19. Nice : – 3 pts
  20. Angers : – 6 pts