Ligue 1 | Les points FFL de la 28e journée


(Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

72 heures post-remonzema n’auront pas suffi aux supporters du PSG pour digérer le nouvel exploit de leurs protégés. Mais les fans parisiens ne devraient plus être les seuls à siffler leurs propres joueurs ; les lyonnais arrivent à grands pas.

Journée 28

Lille ASSE : 0 – 0

Lille : 0 pt

Rien à retirer de cette rencontre, hormis la blessure de Renato Sanches. Désormais seule une panne d’essence du bus de Chelsea peut redonner une chance de qualification aux Dogues.

Publicité

ASSE : – 1 pt

Arrivé dans le nord avec une défense à 5, Pascal Dupraz n’espérait pas plus qu’un match nul. Une victoire l’aurait même contrarié.

Montpellier Nice : 0 – 0

Montpellier : 2 pts

Les Montpelliérains parviennent à obtenir un pénalty face à la meilleure défense du championnat. Autant dire qu’il faut à tout prix assurer pour prendre l’avantage. Mais chez Savanier, assurer n’a pas la même définition que 99,99% des Français. Une panenka pleine axe dans les gants de Benitez. Vraiment le joueur le plus sous-coté de notre Ligue 1.

Nice : -1 pt

Même en infériorité numérique durant une heure, les Aiglons parviennent à ne pas encaisser de but. Le secret de la défense de Galtier devient aussi prisé que la formule de la potion magique. Au passage deuxième carton rouge pour Dante en trois rencontres. Hâte voir jusqu’où il ira.

Troyes Nantes : 1 – 0

Troyes : – 2 pts

Troisième match consécutif sans défaite pour les Troyens, avec eux c’est généralement trois revers de rang. On n’arrête plus l’Estac qui pointe désormais à la 15e place à seulement 22 points du podium.

Nantes : 2 pts

Incroyable performance des Canaris qui parviennent à s’incliner face à Troyes, ce qui en soit est un premier exploit, mais surtout au Stade de l’Aube. Aucune équipe n’était parvenue à perdre chez eux depuis 3 mois et demi.

PSG Bordeaux : 3 – 0

PSG : – 2 pts

On ne va pas vous mentir, l’avant-match a été plus alléchant que la rencontre elle-même.

Sous la bronca des supporters, les Parisiens parviennent tout de même à s’imposer sur ce terrain hostile. Jamais facile de s’imposer là-bas. On a attendu avec force le triplé de Hwang en 17 minutes, en vain.

Bordeaux : 2 pts

Cette rencontre avait tout de l’entourloupe girondine. Profiter du lynchage des joueurs parisiens dans leur propre stade pour, non pas s’imposer, mais n’encaisser aucun but. Si ce plan était fort audacieux, il s’est avéré irréalisable pour les Bordelais. Trois buts de plus dans l’escarcelle, plus que 32.

Strasbourg Monaco : 1 – 0

Strasbourg : -1 pt

Ce week-end c’était atelier beach-soccer à la Meinau avec une retournée acrobatique de Djiku à 1 mètre des cages. Depuis sa claque reçue à Bordeaux en janvier dernier, Strasbourg ne perd plus. Rien de plus efficace que de se transmettre le virus pour être immunisé.

Monaco : 2 pts

Les Monégasques concluent leur brillante semaine de la plus belle des manières. Un revers 2-0 à Braga et un autre trois jours plus tard à Strasbourg : 55% de possession mais 0 tir cadré. La patte Clement.

Metz Lens : 0 – 0

Metz Lens : 0 pt

Rarement un match de Ligue 1 aura autant tenu ses promesses : 34 centres, 14 occasions, 17 tirs dont seulement 3 cadrés, 0 but. Une finition à montrer dans toutes les écoles de foot. Vraiment pas une après-midi à se retrouver derrière les cages des gardiens, un réalisme qu’on ne peut retrouver qu’en France.

Angers Reims : 0 – 1

Angers : 2 pts

Les semaines se suivent et se ressemblent pour le SCO d’Angers. Une septième défaite de rang et une quatrième boulette en trois matchs de son gardien Petkovic. Après les trois lobs subis, le Monténégrin a expérimenté ce week-end la main molle et le ballon qui passe entre ses jambes. Jamais à court d’idée Danijel.

Reims : -1 pt

Avec un tacle par derrière inspiré de son attaquant Donis, lui permettant ainsi d’être prems à la douche, les Rémois continuent de dominer la rencontre et préservent leur avance au score. Qui peut s’asseoir à la table d’Angers et lui dire “je vais m’incliner face à toi” ? Qui ?

Clermont Lorient : 0 – 2

Clermont : 1 pt

Après leur débâcle 4-0 face aux Lillois la semaine dernière, les Clermontois ne voulaient certainement pas rendre jaloux leurs supporters. Alors rien de tel que de leur faire admirer à eux aussi leur défense perméable, qui plus est face à la pire attaque du championnat.

Lorient : -2 pts

Deux buts en 3 minutes et 10 points gagnés sur les six derniers matchs. Qu’elle semble lointaine la série de 16 rencontres sans victoire de septembre à février. Nostalgique.

Lyon Rennes : 2 – 4

Lyon : 3 pts

Rennes va rencontrer un autre OL“. Peter Bosz ne savait sûrement pas que cette déclaration serait prophétique. Vainqueurs 4-1 à l’aller, les Bretons n’ont pu faire mieux que 4-2 ce week-end. Peter avait vu juste, l’opposition lyonnaise s’améliore de semaines en semaines.

Rennes : -3 pts

Tel César, Bruno Genesio est revenu sur ses terres, il a vu, et il a vaincu. Bruno est un homme qui nous surprendra jusqu’à notre dernier souffle. Son recul pris en Chine a eu l’effet d’un bol d’air rafraichissant. En parlant de courant d’air, la défense lyonnaise n’est pas trop mal dans le domaine.

Brest OM : 1 – 4

Brest : 2 pts

La victoire brestoise face à Lens la semaine dernière reposait entièrement sur les arrêts de Bizot et un exploit de Honorat. Ces deux miracles n’ayant pas eu lieu ce soir, c’est un score fleuve logique qui les attendait.

OM : -2 pts

Le Stade Francis-Le-Blé a eu des airs de Commanderie durant 90 minutes. Les Marseillais se sont baladés dans les rues de Brest durant leur mise au vert l’après-midi, avant de récidiver sur le terrain le soir.

Le classement FFL de la Ligue 1

1. Bordeaux 31
2. Metz 22
3. Lyon 20
4. Angers 19
5. Troyes 17
6. Lorient 16
6. Reims 16
8. Clermont 12
8. Lille 12
10. Saint-Etienne 11
11. Brest 9
11. Monaco 9
13. Lens 4
13. Montpellier 4
15. Nantes -3
16. Strasbourg -5
17. Rennes -7
18. Marseille -8
19. Paris -10
20. Nice -11

 

Tom