Ligue 1 | Les points FFL de la 25e journée


Les bases de notre Liguain ont vu à nouveau le jour ce week-end ; un sabordage parisien dans les règles après un match de Ligue des Champions, un but minimum encaissé par les Girondins et une maîtrise totale de l’OM au Vélodrome.

Journée 25

Lille Metz : 0 – 0

Lille : 2 pts

Quatre jours seulement avant le déplacement à Chelsea, on se dit qu’il s’agit d’une répétition générale pour impressionner les Blues. À la place, les Dogues retrouvent enfin la patte Gourvennec au meilleur moment.


La palme revient quand même à la toute nouvelle recrue, Edon Zhegrova.

Puis un rouge.

Metz : -1 pt

Si les jours du FC Metz en Ligue 1 sont peut-être comptés, Frédéric Antonetti l’a bien compris. Alors autant marquer le coup et sortir par la grande porte. C’est facile de demander à ses joueurs de se battre sur le terrain. C’est un tout autre level que de le faire dans sa propre zone technique.

 

Lens Lyon : 1 – 1

Lens : 2 pts

Les Lensois poursuivent leur entreprise d’autodestruction commencée il y a maintenant 1 mois. Une seule victoire sur les 5 derniers matchs (et encore c’était contre les Girondins). Deux places de perdues au classement. L’idée suit son chemin.

Lyon : 1 pt

Encore une nouvelle partie où la possession fut largement lyonnaise, mais les 62% de monopolisation du ballon ne font pas gagner les matchs. Pourtant Peter persiste et signe, like a Bosz.

Nantes PSG : 3 – 1

Nantes : — 3 pts

Alors celle-là on ne l’avait pas vu venir. Mener 3-0 face au PSG à la mi-temps, c’est culotté. Le FC Nantes n’avait plus aussi bien joué sur 45 minutes depuis la saison 1994-1995 avec l’immense Patrice Loko. La raison de cette leçon de football se résume en deux mots : Antoine Kombouaré.

PSG : 3 pts

Avant cette rencontre unique, l’avant-match était lui pourtant des plus habituels. Voire redondant.


Mais sur le terrain, c’est une toute autre histoire. Si pour les Nantais il a suffi de deux mots pour résumer leur perf de tarés, il en faut cinq côté parisien : Neymar da Silva Santos Júnior. Un pénalty fabuleux déjà inscrit dans la postérité de notre Liguain.

Nice Angers : 1 – 0

Nice : – 2 pts

D’ordinaire, les Niçois prennent un main plaisir à s’effondrer face aux équipes les plus modestes de notre championnat. Encore plus à domicile. Alors vous comprenez bien notre frustration quand Galtier et sa bande se jouent de l’autobus angevin.

Angers : 2 pts

Avec cette 4e défaite consécutive, le SCO d’Angers est officiellement aussi loin du top 10 que du premier relégable. Huit points les séparent de ces deux mondes. La définition officielle du ventre mou.

ASSE Strasbourg : 2 – 2

ASSE : -1 pt

On n’arrête plus les Verts. Pour la première fois de la saison, ils ne sont plus relégables. En même temps commencer le championnat avec zéro victoire en douze rencontres, ça laisse peu de place à l’espoir. Puis Pascal Dupraz est arrivé. Le seul et unique messi de cette Ligue 1.

Strasbourg : 2 pts

Après s’être inclinés il y a un mois à Bordeaux, les Alsaciens ont trouvé les ressources pour être tenus en échec face à Saint-Étienne. Ne pas s’être imposé face à ces deux équipes constituera sans doute le plus bel exploit strasbourgeois de cette saison.

À lire aussi :   Adiós Barça, petit ange parti trop tôt

Rennes Troyes : 4 – 1

Rennes : – 1 pt

Voir Pep Génésio s’incliner face au PSG et s’imposer la semaine suivante face à l’ESTAC, c’est clairement pas le genre de la maison. Il est passé où le temps des combats héroïques face aux plus gros et des doux craquages contre les plus petits ? Ça fout le mal au cœur de voir de si belles convictions foutre le camp.

Troyes : 3 pts

Après un léger 5-1 pris à Brest la semaine passée, c’est un 4-1 au menu ce week-end. 9-2 izi en seulement sept petits jours. Rarement un séjour en Bretagne se sera montré si prolifique.

Lorient Montpellier : 0 – 1

Lorient : 2 pts

Avec un douzième revers enregistré cette saison, les Merlus obtiennent enfin ce qu’ils cherchaient tant depuis ces dernières semaines ; occuper la première place de relégué. Le travail paye toujours.

Montpellier : -1 pt

Mais l’objectif rempli par les Lorientais n’aurait jamais vu le jour sans l’aide précieuse des Montpelliérains. Derrière chaque relégable se cachent des anonymes victorieux.

Reims Brest : 1 – 1

Reims : 1 pt

Ce match du dimanche en famille a failli se terminer en désastre. Si Wout Faes, croisé entre David Luiz et Marouane Fellaini, a ouvert la marque, il a fallu la triple parade de Rajkovic sur pénalty pour garder ce score de parité. Un champagne sans bulle pour les Rémois ce week-end.

Brest : 1 pt

Dur retour aux affaires pour les Bretons. Après un succès – ou promenade – face à Troyes la semaine passée (5-1), on redécouvre difficilement les défenses hermétiques de Ligue 1. On ne peut pas jouer toutes les semaines face à l’ESTAC en même temps.

Bordeaux Monaco : 1 – 1

Bordeaux : 0 pt

On vous avoue que durant une heure on a eu peur. Non pas que les Girondins s’imposent, mais qu’ils le fassent sans encaisser le moindre but. Heureusement que Marcelo s’est dévoué pour réaliser cette tâche ardue. Ça sert à ça aussi les renforts en cours de saison.

Monaco : 2 pts

Si notre stress était palpable durant la partie, il est au moins à la hauteur de notre colère envers les Monégasques. Jouer face à la lanterne rouge ne signifie pas pour autant qu’il faut pratiquer un autre sport pour les battre. Première fois qu’un joueur adverse ne marque pas face à Bordeaux. Pas de quoi être fier l’ASM.

OM Clermont : 0 – 2

OM : 3 pts

Décidément, ce fut le week-end des surprises. Après le naufrage parisien, la craquante marseillaise. Perdre 2-0 à domicile, c’est fort. Mais face à onze Clermontois, c’est unique.

Clermont : – 3 pts

Par contre qui dit exploit marseillais, dit haute trahison clermontoise. Plus vu un tel coup de poignard dans le dos depuis la dernière saison de Koh-Lanta. Et le pire dans tout ça, c’est que le principal responsable de cet affront est d’ordinaire muni d’une raquette. La goutte d’eau, le vase, toussa toussa.

Le classement FFL de la Ligue 1

1. Bordeaux 26
2. Troyes 23
3. Metz 19
3. Reims 19
5. Lorient 18
6. Lyon 16
7. Angers 14
7. Lille 14
9. Saint-Étienne 12
10. Clermont 9
11. Brest 7
11. Monaco 7
13. Lens 3
14. Rennes -1
14. Montpellier -1
16. Nantes -4
17. Strasbourg -6
18. Nice -8
19. Paris -9
20. Marseille -10

 

Tom