Ligue 1 | Les points FFL de la 13e journée


boutique FFL

De bonnes branlées, un but en tombant, un arrêt à la Choupo-Moting, la Ligue 1 nous a régalé en points FFL ce week-end. Ce qui permet à Metz et Reims de se détacher en haut du classement. Mais attention à Lyon qui revient dans la course au podium.

Lens – Troyes : 4-0

Match exécrable des Lensois avec un Clauss beaucoup trop chaud pour qu’on vienne le tester. Excellente prestation des Troyens qui renouent avec leur glorieux passé historique (la saison-branlée de 1961, tu connais ?).

Publicité

Lens : – 3 pts
Troyes : + 3 pts

Un match qui aura surtout permis à notre CM de se qualifier pour les championnats de France de jeux de mots. Nul doute qu’il y fera une masterclauss.

Lille – Angers : 1-1

Lille : + 1 pt

Pour en mettre deux à Bounou en LDC, il y a du monde mais dès qu’ils se retrouvent face à Petkovic, les Lillois ont les fesses qui font bravo. Notre Ligue 1 est clairement une compétition à part.

Publicité

Angers : + 2 pts

C’est grâce à des prises de risque que le football est un spectacle. Alors quand le SCO en prend en jouant le hors-jeu sur coup-franc et que ça s’avère efficace, il faut savoir récompenser.

Bordeaux – Paris : 2-3

Bordeaux : + 1 pt

Encore une équipe qui existe contre Paris mais qui perd à la fin. Ça ne vaut pas les points FFL d’une bonne branlée mais c’est toujours satisfaisant de voir une formation méritante s’incliner à la fin.

Paris : 0 pt

Le PSG l’emporte certes mais on commence à percevoir la suffisance caractéristique du club de la capitale. Ça ne peut annoncer que du bon pour la suite.

Dans le même genre de Lose :   Ligue 1 | Les points FFL de la 12e journée

Marseille – Metz : 0-0

Seul Metz a démontré une véritable envie de ne pas marquer sur ce match. Plein de justesse, Delaine a tapé deux fois les montants. Jemerson a même eu un but tout fait mais son partenaire a stoppé son tir sur la ligne de Mandanda. « Aujourd’hui, j’ai marqué un but mais Kouyaté l’a arrêté. »

Marseille : 0 pt
Metz : +2 pts

Lorient – Brest : 1-2

Très jolie défaite des Lorientais qui se sont sabordés avec un Jérôme Hergault attentif pour caler sa semelle sur le tibia d’Uronen. Mais aussi avec une main dans la surface tout à fait involontaire de Pétrot que la VAR, en toute logique (la sienne) a tâché de ne pas laisser passer.

Lorient : + 1 pt
Brest : 0 pt

Reims – Monaco : 0-0

Plus triste qu’un 3e match de poule de l’équipe de France en tournoi, plus ennuyant qu’un repas de famille un dimanche midi, plus stérile que Lord Varys, tel était ce Reims-Monaco. + 1 point FFL chacun pour la sieste occasionnée.

Reims : +1 pt
Monaco : +1 pt

Saint-Etienne – Clermont : 3-2

Saint-Etienne : – 2 pts

Sainté était notre dernier rescapé. La seule équipe sans succès cette saison. La belle histoire a pris fin dans un match fou (- 2 pts). N’oublions pas tous les efforts qui ont été faits pour en arriver là avant cette mésaventure contre Clermont et espérons que la trêve remettra les esprits à l’endroit. Et réjouissons-nous surtout de conserver un peu plus longtemps Claude Puel dans notre Farmer’s League.

Clermont : + 3 pts

From 0-2 to 3-2 en moins de 20 minutes. Face à la lanterne rouge de Ligue 1 qui joue sans ses supporters et qui n’avait encore jamais gagné cette saison… C’est 3 points FFL direct et y a pas à tortiller ! Chef d’œuvre.

Nantes – Strasbourg : 2-2

Un match pas très FFL si ce n’est que les Canaris n’ont pas su tenir le score d’une rencontre qu’ils maîtrisaient et dans laquelle ils ont évolué à 11 contre 10 pendant quasiment une mi-temps. La seconde égalisation strasbourgeoise, réalisation d’un ancien de la maison (Thomasson) est quand même suffisante pour repartir avec un petit point FFL.

Nantes : + 1 pt
Strasbourg : 0 pt

Nice – Montpellier : 0-1

Nice : + 2 pts

Après l’avoir mis à l’envers à Lyon et à Angers dernièrement, Nice vient d’être pris à son propre jeu. Un nombre incalculable de frappes et d’occasions pour le résultat que tout le peuple montpelliérain attendait : voir Delort bredouille.

Montpellier : – 1 pt

Même sans Savanier, les Montpelliérains s’en sortent maintenant ! Attitude inacceptable.

Rennes – Lyon : 4-1

Rennes : – 2 pts

Il va falloir surveiller cette équipe rennaise à l’avenir, elle pourrait bien partir en vrille. Mais tant qu’il y aura des buts inscrits n’importe comment, nous restons dans l’acceptable. N’est-ce pas M. Truffert ?

Lyon : + 3 pts

L’important, c’est les trois points FFL certes. Mais sans Lopes, l’OL aurait pu en prendre un ou deux de plus. On comprend le sentiment de frustration à la fin du match.

Classement FFL

  1.  Metz : 16 pts
  2. Reims : 12 pts
  3. Clermont : 9 pts
  4. Lyon : 9 pts
  5. Lille : 8 pts
  6. Saint-Etienne : 7 pts
  7. Brest : 6 pts
  8. Monaco : 6 pts
  9. Troyes : 6 pts
  10. Lorient : 5 pts
  11. Angers : 5 pts
  12. Bordeaux : 2 pts
  13. Montpellier : 1 pt
  14. Rennes : 0 pt
  15. Nantes : – 1 pt
  16. Strasbourg : – 3 pts
  17. Paris : – 4 pts
  18. Nice : – 6 pts
  19. Lens : – 7 pts
  20. Marseille : – 8 pts