Ligue 1 | Le classement FFL après la 14e journée


Samuel Gigot

Cette 14e journée de Ligue 1 a repris ses bonnes vieilles habitudes ; carton rouge de Pallois, no-clean-sheet de Benoît Costil, déroute strasbourgeoise et des poteaux du LOSC. Classique quoi.

À lire aussi :   Ligue 1 | Le classement FFL après la 13e journée

Pour rappel, pour cette saison, nous avons décidé d’établir un barème semi-objectif afin que chaque club soit logé à la même enseigne. Bon évidemment, tout ça peut aussi être assaisonné de notes arbitraires à la tête du client. Et pas de VAR ici.

Bonus

. Défaite : +1 pt
. But contre son camp : +1 pt
. But encaissé dans le temps additionnel : +1 pt
. Pénalty raté : +1 pt
. Défaite par 3 buts d’écart ou plus : +1 pt
. 5 buts encaissés ou plus : +1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 défaites : +2 pts
. Défaite inattendue : +2 pts

Malus

. Victoire : -1 pt
. But inscrit dans le temps additionnel : -1 pt
. Victoire par 3 buts ou + : -1 pt
. 5 buts marqués ou plus : -1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 victoires : -2 pts
. Victoire inattendue : -2 pts

Troyes – Auxerre : 1 – 1

Troyes : 0

Il s’agissait très clairement du choc de cette 14e journée du championnat. Durant 86 minutes, l’Estac pensait avoir réalisé LA perf de ce week-end. Mais c’était enterrer trop rapidement l’immense Gaëtan Perrin.

Auxerre : 0

Deux parades décisives de Benoît Costil dans les arrêts de jeu. Certaines choses ont bien changé dans ce bas monde.

Ajaccio – Strasbourg : 4 – 2

Ajaccio : -4

Se faire cueillir à froid à domicile en perdant 2-0 à la 17e minute, pour finalement claquer 4 buts en seulement un quart d’heure. Un faux pas qui mérite un point de pénalité supplémentaire.

Strasbourg : +3

Perdre un match de Liguain n’est jamais très glorieux. Mais se prendre 4 pions par Ajaccio, on touche au Graal de la lose là.

Angers – Lens : 1 – 2

Angers : +3

Sixième défaite de rang pour les hommes de Gérald Baticle. Plus que jamais la pire défense de Ligue 1. Et plus que jamais dans nos cœurs.

Lens : -1

À l’inverse, les Sang et Or viennent d’enregistrer leur quatrième succès consécutif en championnat. À une victoire près d’empocher un point de pénalité.

Lorient – PSG : 1 – 2

Lorient : +1

Une nouvelle fois, les Lorientais ont perdu devant leur public. Une habitude que nous espérons qu’ils prennent dorénavant.

PSG : -1

Trois jours après la victoire 2-1 sur le terrain de la Juventus Turin, qui lui a valu une splendide 2e place dans son groupe, le PSG s’impose 2-1 au Moustoir mais assure cette fois sa 1ère place au championnat. On préfère, et de loin, le mercredi soir au dimanche midi.

À lire aussi :   C1 | Juventus - PSG : les notes FFL des Parisiens

Toulouse – Monaco : 0 – 2

Toulouse : +1

8 occasions à 20, 13 tirs à 24, 37 duels gagnés à 53 ; c’est ce qu’on appelle une défaite bien méritée dans le jargon. Les Toulousains n’ont pas volé ce revers.

Monaco : -1

Monaco s’impose grâce à un but tout en finesse de Golovin qui nettoie la lucarne de Maxime Dupé. Les cages du TFC n’auront jamais été aussi propres.

Clermont – Montpellier : 1 – 1

Clermont : +2

Nos champions du week-end. Deux pénaltys obtenus, deux échecs. Un provoqué, converti. Peut-on faire un match nul avec plus de regrets que cela ? Pas certain.

Montpellier : 0

Première non-défaite pour le MHSC de Romain Pitau. Et si la mayonnaise commençait enfin à prendre ? La réponse aura lieu la semaine prochaine face au Stade de Reims, pour un choc du ventre mou à ne rater sous aucun prétexte.

Nice – Brest : 1 – 0

Nice : -1

Comment ne pas admirer cette connexion Diop – Laborde sur l’ouverture du score. Les deux hommes se trouvent les yeux fermés, et même quand ils ne le font pas exprès.

Brest : +1

Le Stade Brestois poursuit sa marche en arrière au classement. Seul Angers parvient à faire mieux que les Bretons pour l’instant. Alors que Rennes et Lorient s’amusent à nous martyriser depuis le début de saison, Brest continue de véhiculer nos valeurs en Bretagne.

Reims – Nantes : 1 – 0

Reims : -1

Durant 82 minutes, Alban Lafont a dégoûté les attaques rémoises. Le gardien français s’est rendu coupable de pas moins de huit arrêts. Il n’y avait qu’un pénalty qui pouvait le prendre à contrepied. C’est chose faite avec le tacle en ciseau de Dennis Appiah dans sa propre surface.

Nantes : +1

Comment évoquer le match des Canaris sans parler de la performance majuscule de Nicolas Pallois ? Un premier carton jaune écopé pour contestation, et un second pour une prise de judo sur Balogun. Un chef-d’œuvre en deux temps.

Lille – Rennes : 1 – 1

Lille : +1

En six minutes, les Dogues ont trouvé à trois reprises les montants. Cela fait désormais 12 poteaux pour les Lillois, c’est mieux que n’importe quel club européen cette saison. Qui a dit que le LOSC n’avait pas le niveau pour jouer l’Europe ?

Un point de bonus pour cette malchance tenace.

Rennes : -1

Les hommes de Bruno Genesio ne savent même pas comment ils ont pu arracher un point du match nul. Sans Mandanda et les poteaux, on se rapprochait davantage de la manita que du 1-1.

Un point de malus pour ce match nul inespéré.

OM – Lyon : 1 – 0

OM : -1

Cinq jours après l’élimination cuisante face à Tottenham, le Stade Vélodrome était encore en période de convalescence. Mais l’enceinte a pu rugir sur le coup de tête tranchant de Samuel Gigot.

Lyon : +1

Avec 8 points de retard sur la Ligue des Champions, et 9 d’avance sur la relégation, l’OL se situe à un moment charnière de sa saison. Les Gones ne savent pas encore si leurs principaux concurrents seront l’OM et Lens ou bien Brest et Angers.

Le classement FFL de la Ligue 1

1. Angers 20
2. Brest 17
3. Auxerre 9
3. Strasbourg 9
3. Nantes 9
6. Reims 7
7. Montpellier 5
8. Nice 4
8. Toulouse 4
8. Troyes 4
11. Ajaccio 3
11. Lille 3
13. Lyon 2
13. Clermont 2
15. Monaco -2
16. Marseille -4
17. Lorient -7
18. Lens -11
18. Rennes -11
20. PSG -24

 

Tom