Pour cette 30e journée de championnat, on s’attendait logiquement à un 30e match consécutif des Girondins de Bordeaux avec – au moins – un but encaissé. Mais le Lille Olympique Sporting Club est passé par là malheureusement.
Cette saison, les Girondins de Bordeaux sont parvenus à réaliser un tour de magie de haut vol ; faire disparaître leur palmarès et leurs six titres de champions de France. A la place, seule leur série irréelle de 30 matchs consécutifs conclue sur un no-clean-sheet restait dans notre esprit. Un tour de force majuscule. Ce ne sont plus 11 joueurs qui sont alignés chaque week-end, mais 11 illusionnistes. Durant de longs mois, nous avons entretenu cette flamme, pensant dur comme fer qu’une saison complète sans invincibilité pouvait bel et bien voir le jour.
Les Bordelais c’est quoi ça ?
Les autres dites rien pic.twitter.com/WIuq8Akyhu
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) March 6, 2022
N’oubliez pas de prendre des nouvelles de vos proches Girondins. Un texto, un Whatsapp, un appel, un wizz ou une photo de Cavenaghi, le moindre geste est important.
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) March 6, 2022
Alors que cette folle mission commençait à sérieusement prendre forme, nous abordions cette 30e journée avec le sourire aux lèvres doublé d’un optimisme à peine caché. Pris à notre propre piège du dangereux mélange entre la confiance et l’espoir.
JOUR DE MATCH DES GIRONDINS 🗣
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) April 2, 2022
Greuther Fürth a complètement craqué : 0-0 sur le terrain de Francfort.
C’est l’heure de briller pour Bordeaux.
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) April 2, 2022
Mais il a fallu que le champion en titre vienne se mêler à cette sombre histoire. Nous allons vous raconter les détails de cette trahison, le cœur en peine.
Le résumé du match Lille – Bordeaux
Avant de recevoir les Girondins, Lille était sur une série rassurante de 4 matchs nuls sur les 7 dernières réceptions. De quoi nous faire gamberger quant à l’issue de cette rencontre. Mais ce moment de fébrilité se dissipe lors du second carton jaune de Kwateng à la 35e minute. Si à onze les Bordelais n’ont jamais réussi à préserver une seule fois leurs cages depuis le début de la saison, on se doute bien que la boucherie va être sanglante au Stade Pierre-Mauroy.
Rouge pour Bordeaux. Après avoir vu Montpellier les battre à 9 contre 11 ils tentent la même stratégie
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) April 2, 2022
Toutefois, plus les minutes passent et plus Lille se met à stresser, les genoux qui tremblent ; va-t-il être le premier club français à ne pas martyriser les cages girondines ? Même les Bordelais ne comprennent pas vraiment ce qu’il se passe. On arrive alors à l’heure de jeu, et comme très souvent il va s’agir d’un tournant décisif. Les Lillois ne marquent pas un, mais deux buts en l’espace de deux minutes. Le tableau d’affichage reste cependant à 0-0, Onana et Djalo étant à chaque fois en position de hors-jeu. Les signes du destin chico, they never lie.
La FFL, orpheline de son petit girondin
A un quart d’heure du terme, Jocelyn Gourvennec abat sa toute dernière carte ; l’entrée en jeu de Hatem Ben Arfa. Un coaching qui va définitivement rien changer du tout.
Qui a dit que Ben Arfa n’a jamais rien apporté aux Girondins ?
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) April 2, 2022
Le LOSC est à 15 minutes de la relégation administrative
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) April 2, 2022
Mais le cours du match bascule finalement dans les arrêts de jeu. Sur un centre de Renato Sanches, Onana encore lui place sa tête et envoie la ballon au fond des filets. Troisième but hors-jeu en 30 minutes, on est sur un ratio tout bonnement incroyable. Les Girondins signent leur premier clean-sheet de la saison – ça fait mal de le dire – sur la pelouse du champion de France en titre qui plus est. Ce championnat est le pire ennemi de la cohérence.
Cette saison n’a plus aucun intérêt
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) April 2, 2022
La saison parfaite des Girondins pic.twitter.com/9hyEyvU87t
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) April 2, 2022
Ultime lueur d’espoir, il reste un dernier objectif à atteindre ; la barre des 100 buts encaissés sur une seule saison. Pour cela, il faudrait que les Girondins aillent chercher le ballon au fond de leurs filets en moyenne quatre fois par match. Cela semble bien compliqué.
Mais si cette saison nous a bien appris une chose, c’est qu’impossible n’est pas bordelais.