Ligue 1 | 6e journée | Le classement (de la FFL)


Randal Kolo Muani

Qui dit week-end de Classique, dit Parisiens ou Marseillais au fond du trou. Inutile de vous dire que c’est l’équipe dont le coach a claqué la porte 5 jours plus tôt qui en a fait les frais. 

À lire aussi :   Ligue 1 | 5e journée | Le classement (de la FFL)

Monaco – Nice : 0 – 1

Monaco : 3

Pour ce derby de la Côte d’Azur, Monaco avait bien l’intention de mettre les petits plats dans les grands. Mais visiblement, ce plan n’était pas partagé par sa recrue phare de cet été ; Folarin Balogun. Pour fêter sa première titularisation avec l’ASM, l’Américain avait l’occasion de transformer un pénalty dès la 10e minute. Raté. Puis à la 53e, c’est rebelote. Balogun veut bien évidemment se racheter, grande erreur. Balogun échoue à nouveau. Jamais un tel exploit n’avait été réalisé depuis 2007 en première division, et un certain Toifilou Maoulida

Ce double échec sur pénalty est suivi d’un but niçois dans le temps additionnel. Et histoire de boucler la boucle, il s’agit de la première défaite de la saison pour Monaco. La soirée est juste par-faite.

“Difficile de tourner la page de la défaite de la nuit dernière” F. Balogun

Bienvenue chez nous, Folarin.

Nice : -2

Bien évidemment, quand un joueur foire son pénalty, le gardien est vu comme un héros. Alors quand on parle de deux tentatives, les mots nous manquent. Et Marcin Bulka ne déroge pas à la règle.

Toutefois, Fabien Barthez ferait redescendre d’un étage le Polonais. Et accorderait tout le crédit à Folarin Balogun.

“Je considère qu’un penalty arrêté par un gardien est avant tout un penalty mal tiré !” F. Barthez

Nantes – Lorient : 5 – 3

Nantes : -2

Il faut croire que Pierre Aristouy a trouvé la recette magique. Celle qui permet à Nantes de briller en France, et à la Liguain de rayonner dans le monde entier. Deuxième meilleure attaque du championnat, le début de quelque chose ?

Lorient : 2

Les Merlus ont connu les montagnes russes à la Beaujoire. Après avoir ouvert le score, les Lorientais ont pensé arracher le point du match nul en revenant à 4-3 à la 85e minute. Mais c’était sans compter le but de trop des Nantais un quart d’heure plus tard. Oui, vous avez bien lu. Vive les arrêts de jeu à rallonge.

Brest – Lyon : 1 – 0

Brest : -4

Nous avions quitté le Stade brestois en de mauvais termes ; nous les retrouvons dans une situation encore pire. Les Bretons caracolent désormais en tête du championnat. Brest candidat pour le titre ? Eric Roy en pole pour coacher l’OM ? Vous l’aurez lu ici en premier.

Lyon : 3

Que dire, hormis que nous sommes sans aucun doute en train d’assister à l’une des plus belles pages de l’histoire de l’Olympique lyonnais. Oubliez les sept titres de champion de France consécutifs. Non, nous parlons bien évidemment des six premières journées sans la moindre victoire. 3 buts marqués, 11 encaissés, le pire goal average du championnat et l’avant-dernière place.

Ce déplacement à Brest était la première de Fabio Grosso sur le banc. Si nous redoutions son arrivée, ses débuts sont pour le moins convaincant. Preuve à l’appui.


Mais bon, dans la vie on le sait, toutes les bonnes choses ont une fin. Même les meilleures.

Metz – Strasbourg : 0 – 1

Metz : 2

Metz et le réalisme, ça fait deux. En effet, les Grenats ont tenté 13 tirs, pour un seul cadré. Pire encore, Alexandre Oukidja n’a eu à effectuer aucun arrêt, mais s’est tout de même pris un but. Délicieusement rageant.

Strasbourg : -1

A l’inverse, si vous voulez une définition du réalisme, il ne vous reste plus qu’à visionner le match de Strasbourg à Metz. Un tir cadré, un but. Merci au revoir.

Le Havre – Clermont : 2 – 1

Le Havre : -1

Pour ce Bayoico, la France du football attendait une seule chose ; que ledit Mohamed Bayo marque un but contre son ancien club. Il aura fallu attendre 7 longues minutes pour assister pour voir le néo-Havrais crucifier son club de formation. Les histoires que nous chérissons tant.

Clermont : 2

Si l’OL fait les gros titres, et à raison, seul un club parvient à lui tenir la dragée haute ; le Clermont Foot 63. Pire défense du championnat et dernier au classement, Clermont a bien rectifié le tir par rapport à la saison passée. Pascal Gastien remonte dans notre estime.

Lens – Toulouse : 2 – 1

Lens : -2

Après trois revers d’affilée en championnat, et un score cumulé de 7-1, les Sang et Or mettent un terme à neuf matchs consécutifs sans victoire toutes compétitions confondues (matchs amicaux y compris). Autant vous dire que notre désarroi est à la hauteur de leur soulagement.

Toulouse : 1

Le TFC sera donc l’équipe qui permet à Lens de se relancer en championnat. On ne parle pas assez du début de saison mi-figue mi-raisin des Toulousains à notre goût. Que le sacre en Coupe de France semble lointain.

Montpellier – Rennes : 0 – 0

Montpellier : 0

On avait beaucoup d’attente pour ce Khazrico, et une chose est sûre, on n’a pas été déçus : zéro but.

Rennes : 1

Cinquième match nul consécutif pour le Stade Rennais en championnat. On peut dire ce qu’on veut, la patte de Bruno Génésio n’a jamais été aussi présente en Bretagne.

PSG – OM : 4 – 0

PSG : -4

Face au 5-3-2 aligné par les Marseillais, Luis Enrique a trouvé la solution ; débuter avec un 4-2-4. On imagine les frissons qui ont dû parcourir la peau des joueurs olympiens au moment de s’apercevoir que Barcol, Mbappé, Kolo Muani et Dembélé commençaient tous ensemble sur la pelouse.

OM : 4

Comment parler de ce Classique sans aborder le départ de Marcelino et le sketch livré par l’Olympique de Marseille cette semaine ? On l’avoue, on ne pouvait pas résister.

À lire aussi :   Marcelino, 88 jours de dingo à la tête de l'OM

Les Marseillais n’avaient encore jamais connu la défaite en championnat. Mais quel meilleur stade que le Parc des Princes pour se vautrer pour la première fois de la saison ?

Le classement FFL de la Ligue 1

Classement Equipe Points FFL
1 Lyon 14
2 Lens 9
3 Marseille 7
4 Clermont 5
5 Montpellier 3
6 Lille 2
7 Nice 0
7 Metz 0
9 Nantes -1
9 Reims -1
9 Toulouse -1
9 Lorient -1
9 Monaco -1
14 Strasbourg -2
14 Rennes -2
16 Paris-SG -5
16 Le Havre -5
18 Brest -7

0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop