Ligue 1 | 14e journée | Le classement (de la FFL)


Gianluigi Donnarumma

Au programme de cette 14e journée ; une sortie tout en contrôle de Donnarumma, le loupé de l’année de Jonathan David et la première défaite de Julien Stéphan. Autrement dit, un week-end alléchant.

À lire aussi :   Ligue 1 | Le classement FFL après la 14e journée

8e journée en retard

Montpellier – Clermont : 1 – 1

Montpellier : 1

Téji obtient un pénalty et le transforme. C’est ce qu’on appelle faire le boulot de A à Z.

Publicité

Clermont : -1

Malgré ce match nul, les Clermontois augmentent leur total de points de 10%. Une belle opération pour eux.

14e journée

Reims – Strasbourg : 2 – 1

Reims : -1

Après deux défaites de rang, les Champenois goûtent à nouveau à la victoire. Vivement que les hommes de Will Still affrontent la défense infranchissable de Nice la semaine prochaine.

Strasbourg : 1

Sublime performance des Alsaciens qui enchaînent un 7e match sans victoire à Reims. Les hommes de Patrick Vieira ne sont plus qu’à 3 points de la zone rouge.

Lens – Lyon : 3 – 2

Lens : -2

Après son set perdu contre Arsenal en milieu de semaine, le Racing Club de Lens voulait tourner la page face aux Lyonnais. Mais disons que la mission est plutôt mal partie.

Publicité

À lire aussi :   Arsenal | Et Lens s'est fait chicoter...

Mais cette saison, l’OL c’est très fort. Même après s’être mangé un revers historique en Coupe d’Europe, les Sang et Or parviennent à vaincre l’ogre lyonnais. C’est dire le niveau des Gones cette saison.

Lyon : 2

Le match n’a pas encore commencé, et pourtant le cirque OL tourne à plein régime.

À lire aussi :   Qui pour (re)remplacer Fabio Grosso à Lyon ?

Le cirque OL tourne à plein régime, épisode 2.

Côté terrain, les Lyonnais espèrent récidiver après leur première victoire de la saison sur la pelouse de Rennes. Pour cela, il fallait un Jake O’brien ; il a même inscrit un doublé. Autre composante indispensable ; un carton rouge pour l’adversaire. Manque de pot pour Lyon, Sotoca ne l’a écopé qu’à la 90e minute. Trop tard pour espérer quoique ce soit.

Nantes – Nice : 1 – 0

Nantes : -3

Alors que les Niçois n’avaient toujours pas perdu depuis le début de saison, Jocelyn Gourvennec met fin à cette série dès son premier match à la tête des Canaris. Un homme hors du commun.

Nice : 2

Entre les Canaris et les Aiglons, le derby volatile a tenu toutes ses promesses. Si les Niçois misaient tout sur leur défense, une fois qu’ils ont encaissé un but, ils n’ont pas pu faire grand-chose avec la 13e attaque du championnat.

Le Havre – PSG : 0 – 2

Le Havre : 2

Même à 11 contre 10, les Havrais n’ont pas réussi à remporter le match. Et pour cause, les Parisiens étaient 10 de trop aujourd’hui.

PSG : -2

La Liguain n’est pas assez relevée pour les Parisiens. Alors dès la 10e minute de jeu, Gianluigi Donnarumma a décidé de laisser ses coéquipiers à 10 durant 80 minutes. Et de quelle manière s’il vous plaît.

Bon, ce n’était pas prévu par contre que le quatrième gardien soit plus bouillant que le titulaire. Arnau Tenas est en train de nous faire une Mandanda sur Carrasso avec l’OM.

Monaco – Montpellier : 2 – 0

Monaco : -1

Une semaine après la manita subie au Parc des Princes, les Monégasques voulaient à tout prix se venger. Leur victime du jour ? Montpellier.

Montpellier : 1

Cinquième match sans victoire pour les Héraultais. Mais la bonne nouvelle pour eux, c’est qu’ils reçoivent Lens la semaine prochaine. La dernière fois que les Sang et Or ont été en déplacement, ils ont pris un score de tennis.

Brest – Clermont : 3 – 0

Brest : -2

Les Brestois continuent sur leur lancée en signant leur 6e victoire de la saison. L’an passé, ils avaient dû attendre la 29e journée pour connaître leur 6e succès en championnat. Notre plus grosse déception de la saison pour l’instant.

Clermont : 2

Dans leur course à la dernière place avec l’Olympique Lyonnais, les Clermontois ont signé une (énième) bonne opération en se faisant prendre de volée par Brest. En cas de victoire de l’OL lors de son match en retard, le CF63 pourrait enfin retrouver son dû.

Toulouse – Lorient : 1 – 1

Toulouse : 1

Le TFC n’a plus gagné depuis 7 journées en championnat. Mais bon, ce n’est pas grave, ils diront qu’ils ont gagné contre Liverpool en phase de poules.

À lire aussi :   Ligue Europa | La victoire impardonnable du TFC contre Liverpool
Lorient : -1

Quand le 15e de Liguain reçoit le 16e, c’est toujours un match serré. Et encore une fois, on n’aurait pas dit mieux : 52% de possession vs 48, 10 occasions vs9, 11 tirs cadrés vs 11, 3 corners vs 4, 15 interceptions vs 14, 4 arrêts vs 5. Bref, un match nul mérité si vous voulez notre avis.

Lille – Metz : 2 – 0

Lille : -1

Très vite, le match est devenu secondaire entre le LOSC et Metz. En effet, Jonathan David a sans aucun doute manqué le but de l’année. Même la victoire lilloise juste derrière n’a pas fait oublier cette boulette.

Metz : 1

Lucas Chevalier avait la lourde responsabilité de repousser le pénalty de Simon Elisor. Et il a réussi. Avec sa baraka, on lui conseille de jouer à EuroMillions.

OM – Rennes : 2 – 0

OM : -2

Trois jours seulement après son triplé contre l’Ajax Amsterdam, Pierre-Emerick Aubameyang transforme son 3e pénalty en deux matchs. Le refrain “pénalty pour Marseille” va bientôt voir le jour.

Rennes : 2

Il aura fallu attendre son 3e match à la tête du Stade rennais pour voir Julien Stéphan partir à la faute. Suffisant pour rappeler Pep Génésio ? La vie est un éternel recommencement.

Le classement FFL de la Ligue 1

Classement Equipe Points FFL
1 Lyon (-1 m) 23
2 Montpellier 10
3 Rennes 9
4 Marseille (-1 m) 8
5 Toulouse 6
6 Clermont 5
7 Reims 2
7 Strasbourg 2
9 Lens 0
10 Nantes -1
10 Lorient -1
10 Le Havre -1
13 Metz -2
14 Monaco -4
15 Lille -6
16 Nice -7
17 Brest -8
18 Paris-SG -22
Tom