Ligue Europa | La victoire impardonnable du TFC contre Liverpool


TFC

Dans la vie, il y a des hauts et des bas. Eh bien ce soir, nous pouvons vous confirmer que la FFL se situe dans les abysses. Pas merci le TFC.

Il y a des soirées où l’on préfèrerait ne pas aimer le foot, ni le sport tout court. Des jours où notre attachement viscéral à la défaite tricolore se traduit par une forte douleur intérieure. Le dernier affront en date a eu lieu dans la Ville Rose, qui n’a plus rien de très rose à nos yeux. Retour sur cette heure et demie qui nous a foutu le cafard pour le restant de la semaine. Et qui sait même, peut-être plus.

À lire aussi :   TFC – Brest | Toulouse, une lose en 13 minutes chrono

Première mi-temps : le déni nous enrobait

Après leur revers 5-1 il y a 2 semaines à Anfield, tout portait à croire que les Toulousains allaient à nouveau vivre une soirée d’enfer face aux Reds. Et avant même le coup d’envoi, le tifo des supporters semblait confirmer cette théorie.

Très vite, les hommes de Jurgen Klopp mettent le pied sur le ballon, et le confisquent littéralement au Téfécé. Les Violets pourraient presque troquer leurs crampons par des chaussures de running, on ne verrait pas la différence. La barre transversale trouvée par Joe Gomez (4e) ne rassure pas vraiment les locaux. Mais peu après la demi-heure de jeu, c’est le drame. Sur une perte de balle de Tsimikas, Donnum s’en va fusiller Kelleher. On vient de comprendre, bien trop tard malheureusement, que nous avons mis les pieds dans un bourbier.

Au retour des vestiaires, Klopp décide de laver l’affront de la première période, et fait entrer l’armada ; Alexander-Arnold, Szoboszlai et Salah entrent en jeu. Autant vous dire que les Violets éprouvent une peur bleue. Mais 5 minutes plus tard, Dallinga prend le meilleur sur le tentaculaire Matip, et fait le break. Un but très rapidement annulé pour une faute du Néerlandais certes, mais le message est tout de même envoyé : ce n’est pas Toulouse qui va loser ce soir. A la 58e minute, ce même Dallinga trompe (à nouveau) Kelleher ; 2-0. On est partagé entre poursuivre cette purge ou zapper sur Un Dîner Presque Parfait. Vous mesurez l’ampleur de notre solitude à ce moment-là.

Le TFC y croit, quand soudain…

Après avoir piqué la bête, les Toulousains le savent ; le réveil de Liverpool va faire mal. Mais c’est pourtant ce diable de Dallinga qui s’offre un doublé (66e), avant que ce but ne soit encore refusé. Pour hors-jeu cette fois-ci. From 4-0 to 2-0, le temps des regrets peut enfin débuter. Et qui d’autre qu’un Toulousain en personne pour remettre les Anglais dans le match ? Casseres trouve le chemin des filets à l’aide de son épaule. Si Ronaldo ou Messi avait mis un tel but, on aurait crié au génie. Le TFC dérange.

Deux minutes montre en main après la réduction du score, Magri creuse l’écart pour le TFC (3-1). Sur les quatre buts, quatre ont été marqués par des Toulousains. On a mal à notre football français.

On joue alors les derniers instants du match. Toulouse mène de deux buts dans une ambiance de folie, quand Diogo Jota décide de rafraîchir tout ce petit monde. 3-2. Alors quand le quatrième arbitre dégaine son ardoise, et indique 7 minutes de temps additionnel, cela ne doit pas sentir la rose dans la Ville Rose.

On vous laisse alors imaginer quand Quansah égalise à la 90+7e minute. Rarement on aura vu autant d’êtres humains se rasseoir comme un seul homme.

Mais très vite, le bruit court qu’il y aurait une main de Mac Allister au début de l’action. L’arbitre n’en a que faire, et valide le but, avant de se diriger vers la VAR. Un contrepied digne de Cheslin Kolbe. C’est encore un peu trop tôt peut-être pour blaguer sur un Springbok.

À lire aussi :   France - Afrique du Sud | Retour sur une soirée de grand keeffe

Inexcusable Téfécé

La décision de l’arbitre ne se fait pas attendre ; but refusé. Et victoire toulousaine dans la foulée. Notre corps est encore meurtri à l’écriture de ces mots.

Le Toulouse Football Club vient tout simplement de battre le vainqueur de la Ligue des Champions 2019 sur sa pelouse. Et dire que certains osent prétendre que la Liguain ne vaut pas le milliard.

Alors que le coup de sifflet a retenti depuis de nombreuses minutes, la conférence de presse de Jurgen Klopp connaît un léger souci ; une nuisance sonore extrême venant de l’extérieur. A Toulouse, on a la célébration modeste. Résultat ; la conférence est écourtée. Irréductibles Gaulois jusqu’au bout des ongles.

La FFL va devoir vivre désormais avec un affront supplémentaire. Une énième trahison à supporter au quotidien.

Les Blacklists 2023 arrivent à point nommé.

Tom