Foot – Finlande | Foirer l’hymne national, une tradition française.


Engagées dans le Tournoi de France, nos Bleues ont étrillé les Finlandaises sur le score de 5-0. Mais le plus important se trouvait ailleurs. Avant même que le match ne commence, la lose avait déjà frappé. À un hymne près.

Le 7 septembre 2019, les Français se démarquaient déjà par une giga lose des plus originales ; celle de se tromper d’hymne du pays visiteur. En effet face à l’Albanie, non seulement l’hymne d’Andorre est lancé, mais en plus de ça le speaker du Stade de France nous offre un moment d’anthologie. Un de ces fails que le football aime tant nous offrir.

« Toutes nos excuses aux supporters de l’Arménie » Speaker du Stade de France, 7 septembre 2019.

Le respect est définitivement mort ce jour-là. Mais comme on le dit souvent dans le sport de haut niveau, le plus dur est de confirmer. Et à ce petit jeu, nos Français sont des champions dans l’âme. Opposées aux Finlandaises lors du Tournoi de France, les Bleues vont être les témoins d’un nouveau loupé musical. Au pays de Lully et David Guetta, ça fait tache.

À lire aussi :   Hymne à La Lose

Le résumé de l’hymne France – Finlande

21h08. Deux petites minutes avant que la rencontre ne débute, les joueuses font place aux traditionnels hymnes nationaux. Une minute qui permet à chaque pays de s’unir avant le début des hostilités. Sauf que pour se tenir épaule contre épaule, il faudrait déjà commencer par le reconnaître. Car oui, au Stade Océane du Havre, les Finlandaises ont pu mesurer à quel point la géographie était le véritable point fort des organisateurs.

Au lieu de produire l’hymne finlandais, c’est bien évidemment celui de l’Albanie qui retentit. Décidément, le peuple albanais est dans tous les bons coups.

« Le fichier qui a été lancé était bien intitulé Finlande, mais c’est l’hymne de l’Albanie qui a été diffusé » P. Diallo, vice-Président de la FFF.

En même temps l’erreur est humaine. Et la gaffe était facile à faire. En effet, il n’y a que 3224 km qui séparent les deux pays. Traverser l’Europe du nord au sud en quelques notes seulement ; on ne pouvait pas faire pire (ou mieux).

Et il faut dire que cet hymne fallacieux est tombé à point nommé. Car côté sportif, nos Bleues ont balayé les Scandinaves 5-0. D’où le fait qu’on préfère largement épiloguer sur les coups de trompette d’avant match.

Le légendaire sens de l’hospitalité à la française.

Tom