Moto GP | La course Qatarclysmique de Jorge Martin


Jorge Martin

En pleine course pour le titre, Jorge Martin a choisi le meilleur moment pour connaître un jour sans. Au cyclisme, on parlerait de fringale pour nos Français. Au tennis, un jour comme les autres.

À lire aussi :   Moto GP Indonésie | Le (nouveau) podium intolérable de Quartararo

Qualifs & Sprint

En voyant le spectacle proposé par la Formule 1 à Las Vegas, il ne faut pas longtemps aux pilotes pour faire le show au Qatar. En effet, dès les essais, les pilotes se mettent très vite dans le bain.

En qualifs, si Luca Marini surprend tout le monde en claquant la pole position, Bagnaia et Martin se tiennent (4e et 5e). Côté français, Johan Zarco suit sur la grille (6e) quand Fabio Quartararo signe lui le 14e temps. Heureusement qu’il y a toujours un Tricolore pour nous remonter le moral.

Dès la course sprint, les deux prétendants au titre ne se cachent pas. Martin prend le meilleur sur Bagnaia en lui faisant l’intérieur. Le tout, avec quelques millimètres entre les deux bécanes. Un sport de zinzin.

Jorge Martin remporte la course sprint, quand Pecco Bagnaia ne fait pas mieux que 5e. Seuls 7 points séparent les deux pilotes avant le Grand Prix. Alors que 14 unités les séparaient avant le week-end. Le suspense est irrespirable.

À lire aussi :   Moto GP Saint-Marin | Le dernier tour intolérable de Zarco

Le résumé de la course de Jorge Martin

Dès l’extinction des feux, Jorge Martin nous fait une Zarco. En effet, l’Espagnol rate complet son départ, et reste sur place. Ce n’était pas le meilleur moment pour prendre exemple sur son coéquipier.

En face, Bagnaia en profite pour caracoler en tête de la course. Le pire des scénarios pour Jorge Martin, ou nous devrions dire plutôt Georges Martin. Mais le pilote Pramac n’a pas dit son dernier mot, et montre qu’il est capable de perdre encore plus de places. Vinales, Quartararo, Bastianini et Miller déposent Martin. Ce qui lui vaut de taper sa moto en pleine course. Lunaire.

Derrière, seul Zarco se refuse de dépasser son coéquipier, et chute avec lui dans les profondeurs du classement. Sublime hara-kiri.

Bagnaia passe à quelques centimètres de l’action de l’année

En tête de la course, Fabio Di Giannantonio met la pression sur Pecco Bagnaia. Et le Romain finit par avoir le dernier mot à quelques tours de l’arrivée. Mais par ego, Bagnaia veut récupérer son dû, au point de tirer tout droit. Heureusement pour lui, il ne chute pas, et l’extérieur du circuit est en dur, et non jalonné de bac à graviers. La manœuvre aurait été historique.

C’est finalement Fabio Di Giannantonio qui remporte la course, alors même qu’il n’a pas de guidon pour la saison prochaine. Bagnaia accroche la 2e place, et compte désormais 21 points d’avance sur Jorge Martin, seulement 10e. Ce finish est un peu un remake du film “Arrête-moi si tu peux”, avec Bagnaia dans le rôle de Di Caprio, et Martin dans celui de Tom Hanks.

Malgré cette bataille pour le titre de champion, on n’oublie pas la 7e place de Quartararo, pourtant parti 14e. Ni la 12e position de Johann Zarco, fidèle garde du corps d’un boss aux abonnés absents aujourd’hui.

Rendez-vous la semaine prochaine à Valence pour le dénouement de cette saison !

“La pression n’est pas de mon côté […] Je pense que Bagnaia a la pression depuis un moment” Jorge Martin, avant la course

À lire aussi :   Moto GP | Le finish Qatarstrophique de Fabio Quartararo.
Tom