Les 50 joueurs dont on a totalement oublié où ils jouaient aujourd’hui


Chaque année, le mercato agite la sphère footballistique et perturbe les effectifs du monde entier. Si les principaux transferts sont connus du grand public, certains mouvements échappent au commun des mortels. Retour sur les joueurs dont vous ignoriez leur club avant la lecture de cet article.

À lire aussi :   D1 2001 | Franck Queudrue, le plus beau CSC de l'histoire de l'humanité

C’est parti d’une question innocente sur notre compte Twitter, et vu le nombre de réponse incroyable, il fallait vous lister quelque part ces carrières oubliées par tous. Devoir de mémoire alors qu’on parle d’aujourd’hui.

Pierre-Emerick Aubameyang – Chelsea

Après son départ compliqué d’Arsenal, Aubam’ est parvenu à rebondir du côté de Barcelone. Treize buts inscrits en 24 rencontres, tout semblait rentrer dans l’ordre pour le Gabonais. Mais c’était sans compter sur l’arrivée de Robert Lewandowski au Barça l’été suivant. Après avoir été éclipsé par le Polonais au classement des meilleurs buteurs de Bundesliga durant des années, Aubameyang est cette fois chassé de Catalogne par RL9.

Et quoi de mieux qu’un retour à Londres pour soigner ses blessures intérieures. Mais cette fois-ci à Chelsea. Si Pierre-Emerick se fait une joie de retrouver Tuchel chez les Blues, l’Allemand se fait virer au bout de 6 journées seulement. Le Gabonais découvre ainsi les bouts de match quand il ne reste pas sur le banc toute la partie.

Djibril Sidibé – AEK Athènes

Non, vous ne rêvez pas. Champion du monde en 2018 avec l’équipe de France, Djibril se retrouve cinq ans plus tard à jouer contre des pêcheurs grecs tous les week-ends. Une trajectoire qui ne peut que nous ravir.

À lire aussi :   Coupe de France – Monaco | Le CSC tout en glisse de Djibril Sidibé.

Florian Thauvin – Udinese

Dans la famille “champion du monde en 2018”, on pioche Florian Thauvin. Parti de l’OM pour essayer de connaître la même aventure que Gignac au Mexique, Flotov n’a pas fait long feu chez les Tigres. Résultat : un passage à l’Udinese, ponctué de zéro but en huit matchs.

Florian Thauvin France Mexique

Steven Nzonzi – Al Rayyan

On termine cette série des champions du monde français 2018 avec Steven Nzonzi. Le natif de La Garenne-Colombes se régale dans le championnat du Qatar depuis maintenant deux saisons. Pour tous ceux qui n’ont pas conscience à quel point le football peut aller très vite.

Dele Alli – Besiktas

On a tous en mémoire la morale faite par José Mourinho à l’encontre de Dele Alli dans la série All or Nothing. Le Portugais avait bel et bien prédit la carrière du prodige anglais : “You are so fuc*ing lazy guy“. From Tottenham to Besiktas.

En fait, retour en arrière, le temps d’écrire cet article, Dele Alli s’est fait virer du club turc. Blessé, il commence parfaitement sa rééducation en se faisant prendre en flagrant délit d’inhalation de gaz hilarant. Toujours écouter José.

Aly Cissokho – Lamphun Warrior

Certainement l’une des plus belles pépites de notre classement. L’ancien latéral gauche de l’Olympique Lyonnais et de Liverpool a une fin de carrière mémorable. Ses cinq derniers clubs ? Yeni Malatyaspor, Antalyaspor, AFC Blois 1995, Fursan Hispania FC et pour finir le Lamphun Warrior FC. Le football thaïlandais est sacrément sous-coté.

Ce moment existe. Croyez toujours en vos rêves.

James Rodriguez – Olympiakos

Pincez-vous, car cette association existe bel et bien. Et admirez le parcours : Porto – Monaco – Real Madrid – Bayern Munich – Everton – Al Rayyan – Olympiakos. Si vous ne savez pas à quoi ressemble une pyramide, la trajectoire de la carrière de Rodriguez vous la dessine.

Edinson Cavani – Valence

Il faut être un fidèle suiveur de la Liga pour s’apercevoir qu’El Matador foule les pelouses du championnat espagnol. Par contre, le sens du but de Cavani n’est pas aussi précis que celui pour les transferts. Valence pointe à la 18e place à dix journées de la fin. Cavani à la lutte pour le maintien, on aura tout vu.

À lire aussi :   Fulham - Manchester United | L'incroyable complicité entre Cavani et Aréola

Diego Costa – Wolverhampton

Nos yeux ont du mal à s’en remettre quand ils ont lu cette douce folie. Mais que diable Diego Costa allait-il faire dans cette galère ? On se le demande encore.

Marcelo / Morgan Schneiderlin  – Sydney

On avait quitté Marcelo participant à la descente des Girondins de Bordeaux en fin de saison passée. Mais le bougre n’a pas mis longtemps pour rebondir chez le Western Sydney Wanderers. Et devinez quoi ? En bon capitaine qui se respecte, Marcelo vient d’écoper deux cartons rouges lors des trois derniers matchs. Le génie à l’état pur.

Le Brésilien a rejoint là-bas un autre pensionnaire de la Ligue 1 : Morgan Schneiderlin. On vous avoue que notre étonnement a été le même pour lui.

À lire aussi :   Les plus belles exclusions d'équipes de l'histoire du Football

Jérôme Boateng – OL

Au cas où vous l’auriez oublié.

Clément Grenier – Majorque

Si Clément pensait passer une saison tranquille dans les îles Baléares, la série de huit matchs consécutifs sans victoire en championnat rend cette fin de saison palpitante. Tout comme Cavani, Grenier va découvrir tout le charme de la lutte pour le maintien en Liga.

Mario Balotelli – Sion

Il était tout bonnement impossible que Mario Balotelli ne figure pas dans ce classement. Si vous saviez que Super Mario affronte désormais des chocolatiers suisses toutes les semaines, alors vous faites partie de la crème de la crème.

Vincent Koziello – Virton

Dans la catégorie futur presqu’prodige, Vincent Koziello a une place de choix. En effet, il fallait deviner que Koziello allait rayonner les pelouses de deuxième division belge.

Nicolas De Préville – Kaiserslautern

On vous avoue qu’on ne l’avait pas vu venir celle-là. Nicolas De Préville en seconde division allemande. Mais en y réfléchissant, cela n’a rien d’étonnant : au pays des Kartoffel et des portiers légendaires, seul un attaquant – gardien de but pouvait faire l’affaire.

David Ngog – Panionios

Pour tous ceux qui avaient oublié qu’il jouait encore au football.

Bouna Sarr – Bayern Munich

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous vous adressez à un double champion d’Allemagne. L’opportunisme à son paroxysme.

Mathieu Debuchy – Valenciennes

Pouvait-il y avoir une autre équipe que Valenciennes pour terminer sa carrière pour un gars de Frétin ? On vous le demande.

À lire aussi :   Euro 2012 | L'inspiration géniale de Laurent Blanc face à l'Espagne

Jean-Michaël Seri – Hull City

On se rappelle encore ce mercato où Jean-Michaël pouvait quitter l’OGC Nice pour rejoindre le Barça… Un rendez-vous manqué, un peu comme l’équipe de France à la Coupe du monde 1994.

À lire aussi :   France Bulgarie 1993 | Kostadinov, un acte fondateur de la FFL

Arthur Melo – Liverpool

Ah bon ?

Rémi Oudin – Lecce

Fatigué de jouer le maintien en Liguain, Rémi a préféré faire ses valises et découvrir celui de Serie A. Ca se tient.

À lire aussi :   Girondins de Bordeaux | Retour sur une saison de légende (épisode 1).

Marvin Martin / Yohann Mollo – Hyères

Certainement le GOAT des futurs presqu’prodiges. Le presqu’Zidane de sa génération. Ni plus ni moins.

Mais Hyères ne s’est pas contenté d’un presqu’crack, le club de Mourad Boudjellal fait également jouer Yohann Mollo. On est sur un effectif de qualité.

Loïc Rémy – Brest

Loïc Rémy s’est engagé pour six mois avec Brest lors du dernier mercato hivernal. Ce n’est pas certain que lui-même soit au courant.

Gaël Clichy – Servette

From Manchester City to le Servette Football Club. Il vaut mieux se mouiller la nuque. En rejoignant Genève, Gaël Clichy partage désormais le vestiaire de deux serial buteurs : Ronny Rodelin et Enzo Crivelli.

Lisandro Lopez – Sarmiento

Lisandro a quitté Lyon depuis dix ans. Pourtant, Licha n’a toujours pas raccroché les crampons à 40 ans. Courage, plus que 96 trimestres à cotiser Lisandro.

Guillermo Ochoa – Salernitana

Certainement le joueur qui a connu la plus grande différence de niveau en club et en sélection. Derrière Lukas Podolski bien sûr.

Jésé – Sampdoria

Le vestiaire de la Sampdoria a désormais le privilège de danser au rythme des sons de Jey M après chaque défaite. Oui, car depuis que Jesé a rejoint le club de Gênes, c’est une victoire en huit rencontres.

Jérémy Ménez – Reggina

En terminant en deuxième division italienne, on a comme l’impression que Jérémy Ménez s’est dribblé tout seul.

Romain Alessandrini – Shenzhen

Palmarès de Romain Alessandrini en Europe : trois finales de coupe nationale perdues. Son départ pour la Chine prend tout son sens.

Loris Karius – Newcastle

Nous ne sommes pas certains que les supporters des Magpies aient vu d’un très bon œil l’arrivée de Loris Karius au club. Disons que ses pieds et ses mains se sont parfois montrés friables.

Marouane Fellaini – Shandong Taishan

A vos souhaits.

Javier Pastore – Qatar SC

Que cela soit sur le terrain ou en transferts, Javier Pastore reste le même : il nous donne le tournis avec ses contrepieds ravageurs.

Jeff Reine-Adélaïde – Troyes

Prêté par l’OL, Jeff Reine-Adélaïde a joué 100 minutes sous le maillot troyen depuis le 30 janvier dernier. On est sur l’un des prêts les moins efficaces ever.

Salomon Kalou / Alexandre Song – Arta Solar

A l’écriture de ces mots, nous sommes encore en train d’essayer de comprendre comment deux joueurs de ce standing peuvent se retrouver au beau milieu du championnat de Djibouti. Les mots nous manquent.

Luis Suarez – Gremio

Il devient plus facile de suivre une Red Bull en course que la fin de carrière de Luis Suarez.

À lire aussi :   Football | La sublime "Suarez" de Fabiano Parisi

Douglas Costa – L.A Galaxy

Douglas Costa mérite pleinement sa place au chaud dans ce classement. Rien de tel pour disparaître des radars européens, que de changer de continent et de jouer quand il est 4h du mat chez nous.

Lorenzo Insigne – Toronto

Après treize ans passés à Naples, et plus de 400 matchs joués, Il Magnifico décide de changer d’air en rejoignant Toronto. Aussitôt qu’il met un pied dans l’avion, le Napoli va très certainement remporter le Scudetto pour la première fois depuis 33 ans. Le sens du timing ou rien.

Yaya Sanogo – Urartu

Vous vous souvenez du géant Yaya ? Arsenal, l’Ajax Amsterdam. Et bien aujourd’hui c’est le FC Urartu en première division arménienne. Vous pensiez qu’on ne pouvait pas faire mieux. Vous vous trompez, il est également remplaçant.

Benjamin Mendy – Manchester City

Jusqu’au 30 juin prochain, Benjamin Mendy sera encore un joueur de Manchester City. Zéro vanne.

À lire aussi :   Manchester City | Le bide monumental de Benjamin Mendy.

Fabien Lemoine – Versailles

Fabien Lemoine est peut-être sorti de vos radars, mais pas des nôtres. En même temps, comment ne pas suivre ses performances sous le maillot du mythique Football Club de Versailles 78 ?

Aymen Abdennour – Rodez

Seuls les supporters de Monaco le savent. En effet, se faire planter par son ancien coéquipier, c’est un classique. Mais quand c’est en Coupe de France contre Rodez, c’est plus compliqué.

Cesc Fabregas – Côme

Rarement un transfert aura autant senti la préretraite. Après Monaco et désormais Côme, on attend impatiemment la signature de Francesc du côté de l’Unión Deportiva Ibiza.

Nani – Melbourne

Suite à son passage réussi à Orlando (31 buts en 88 matchs), Nani décide de rejoindre Venise. Mais ses 10 petits matchs sans but à la clef le convainquent de rallier l’Australie et Melbourne. Et devinez quoi ? Neuf matchs disputés avec The Big V, zéro but. La série commence à devenir savoureuse.

Kévin Monnet-Paquet – Aris Limassol

Après avoir joué près de 500 matchs en France, Kévin s’est lancé un ultime défi ; partir à Chypre pour se challenger. Nous n’avons définitivement pas tous la même vie.

Julian Draxler – Benfica

Julian parvient à réaliser le même tour de force qu’au Paris Saint-Germain : apparaître sur les feuilles de match sans jamais commencer en tant que titulaire. Seuls trois petits faux pas sont à noter pour lui cette saison.

Oscar – Shanghai

Parti en 2017 pour rejoindre Shanghai, Oscar n’a pas l’air de regrette son choix d’avoir quitté Chelsea. On a voulu reprendre de ses nouvelles, et bien six ans plus tard il est toujours à Shanghai. Fidèle parmi les fidèles cet Oscar.

Bonus

Jean-Christophe Bahebeck – Palmaflor

Si vous trouvez certaines destinations exotiques, vous n’êtes pas prêt avec ce qui va suivre. Jean-Christophe Bahebeck nous a sortis du lourd ; le Club Atlético Palmaflor en première division bolivienne. Et son immense stade municipal de Quillacollo, qui peut accueillir 5 000 personnes quand l’équipe joue à guichet fermé. La vie de roi.

 

À lire aussi :   Les 13 meilleures distractions de gardiens sur penalty
Tom