Les 5 plus grands moments de la carrière de Buffon


Gianluigi Buffon

La nouvelle vient de tomber ; Buffon raccroche les gants. Voici les 5 grands moments de la carrière où il aura tantôt été Gigi, tantôt Jean-Louis.

France – Italie 2006

Le premier coup de boule de Zizou ne fait pas mouche.

La finale de la Coupe du monde en 2006 est encore dans l’esprit de tous les Français. Plusieurs flashs se succèdent ; la panenka de Zidane sur pénalty, le coup de boule de ce dernier sur Materazzi, ou encore la barre trouvée par Trezeguet lors de la séance de tirs au but. Mais trop peu de gens se souviennent du (premier) coup de tête de la soirée de Zizou. Le ballon se dirige sous la barre, mais c’était sans compter la manchette main droite de Gigi. A visionner sans modération.

À lire aussi :   Quiz Football | Les 23 (+1) de France 2006

Italie – Belgique 2016

N’est pas Tarzan qui veut.

Pour son entrée en lice à l’Euro 2016, l’Italie affronte la Belgique, l’un des favoris au sacre final. Mais la Squadra Azzurra parvient à remporter le match 2-0, de quoi combler de joie un Gianluigi Buffon euphorique. A tel point qu’à la fin de la rencontre, Jean-Louis tape un sprint du milieu de terrain vers sa surface pour se convier aux célébrations de ses coéquipiers. Puis, on ne sait pas pourquoi, le capitaine italien se rue vers ses cages pour s’agripper sur la barre transversale. Il n’y restera même pas 1 dixième de seconde. Ses mains glissent, et le voilà qui s’écrase par terre devant ses propres supporters. “Super Gigi” a encore frappé.

Lyon – Juventus Turin 2016

Lacazette, Fekir et Tolisso ne suffiront pas.

En phase de groupes de la Ligue des Champions 2016, Lyon doit se farcir une double confrontation face à la Juventus. Se farcir, oui, car Gigi va tout bonnement écœurer les Gones. Pénalty détourné de Lacazette, arrêt réflexe sur Fekir, détournement sur sa ligne d’un tir à bout portant de Tolisso pour finalement une victoire 1-0 des Turinois suite à un centre-tir de Cuadrado dans un angle impossible. De quoi raviver des souvenirs heureux pour les Lyonnais, du temps où ils côtoyaient encore la Coupe d’Europe.

PSG – Manchester United 2019

Les moufles, spécialité de Jean-Louis.

Nous sommes en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, et le PSG doit affronter Manchester United. Orphelins de José Mourinho quelques mois plus tôt, les Red Devils nomment à la tête de l’équipe un Scandinave méconnu du très grand public : Ole Gunnar Solskjær. Mais le microcosme médiatico-culturo-bobo parisien ne va pas tarder à faire sa connaissance. Victorieux 2-0 à l’aller, les Parisiens ont une seule mission au retour : ne pas perdre. Mais rien que le fait d’enfoncer cette porte ouverte agace des spécialistes. L’arrogance française à son état le plus pur.

Et pour cause, le PSG a exactement 0% de risque d’être éliminé après une telle victoire à l’aller.

Comme en 2006, Buffon nous sort une manchette en mondovision. Sauf que celle parisienne est un peu moins bien maîtrisée ; Jean-Louis troque ses gants pour des savonnettes, et renvoie le ballon sur Lukaku. Au vu de l’issue de ce match, ce but casquette est tout simplement capital dans l’élimination du PSG face aux U19 mancuniens. A ne pas sous-estimer.

“Manchester n’a pas d’occasion mais marque deux buts” T. Tuchel

À lire aussi :   C1 2019 – Manchester United | Face au Brexit, le ragequit du PSG.

Pérouse – Parme 2022

Ah mon pied !

A 44 ans, Buffon continuait encore et toujours à rendre de précieux services à Parme, son club de toujours. Comme lors de cette soirée d’avril, où Jean-Louis bégaye de ses pieds. Du haut niveau.

Grazie mille Gigi.

Tom