JO de Pekin 2022 | Le récap du mercredi 9 février


Pas grand chose au programme cette nuit pour les Jeux Olympiques de Pekin, le résumé sera donc assez court. Court, mais toujours plus long que le slalom de Mikaela Shiffrin.

Ski Alpin – Slalom Femmes

De toutes les épreuves de ski alpin, le slalom est sans aucun doute la plus technique, et donc la plus cruelle. Ici, pas de prise de vitesse de malade et de prise de risque vitale à chaque virage. Non, on parle plutôt de bien garder les pieds parallèles et d’assurer ses virages. Comme un cours de l’ESF poussé à l’extrême quoi.

Et la grosse sensation arrivera très vite. Mikaela Shiffrin, la grande favorite américaine – le genre de nation où une implantation à la gloire de la lose serait plus compliquée – va surprendre tout le monde.

Après une porte loupée après 10 secondes dans son slalom géant, Shiffrin pose la récidive en slalom. Elle enfourche dès la 4e porte et n’aura même pas passé 20 secondes sur la neige lors de ces JO. Un forfait pas du tout rentabilisé.

Côté Françaises, une seule concurrente : Nastasia Noens. Notre tricolore profitera plus de la neige que l’Américaine. Un peu trop à son gout d’ailleurs probablement : à 2 secondes 51 de la première Duerr. Dur. Elle fera une seconde et demi de mieux pour sa seconde tentative, mais notre petit doigt nous dit que ça ne la rendra pas heureuse pour autant.

Petit bonus, la piste en mode Mario Kart laissée par les organisateurs pour la Bulgare Vukadinova. Pas certains que cette nouvelle épreuve soit une bonne bonne idée;

Snowboard Cross – Femmes – Qualifications

Nous sommes là face aux qualifications les plus coubertines de l’histoire du sport. 32 participants, 32 places qualificatives. Immense suspens. Les 4 françaises passent donc. De toutes façon, même la Japonaise Yana Nakamura, qui n’a pris le départ d’aucune de ses 2 tentatives, est qualifiée.

Vous pouvez donc le dire haut et fort à vos amis et votre famille, vous avez le niveau pour passer les qualifications de snowboard cross aux JO. Ne vous sous-estimez jamais.

Snowboard – Half Pipe – Hommes – Qualifications

Si on avait dit à Liam Tourki – seul Français en lice de l’époque – qu’il ferait mieux que la légende Shaun White lors de son premier run, il aurait peut-être immédiatement signé. Problème, les 2 sont partis à la faute, mais le Français réalise tout de même un meilleur score que l’Américain. Mais bien sur, ce premier saut ne lui permet pas de s’assurer une place qualificative, il va devoir faire mieux au second.

Raté, 2e passage, 2e loupé. Il n’y en aura pas de troisième.

 

Antoine