IndyCar | La remontée infernale de Théo Pourchaire


Théo Pourchaire

Si la Formule 1 et la Moto GP nous offraient un contenu de choix depuis le début de saison, l’IndyCar semblait suivre le même chemin avec Romain Grosjean. Mais un nouvel arrivant a foutu le bazar ; Théo Pourchaire.

À lire aussi :   Formule 1 | Ocon et Gasly sont en tête d'un classement ! (si si)

Tout se passait bien en IndyCar

Depuis quelques années, et l’arrivée de Romain Grosjean en IndyCar, cette catégorie est très clémente avec nous. Abandons, presqu’victoires ou encore accrochages, l’IndyCar est un fournisseur fiable de loses en tout genre. Mais depuis le week-end dernier, tout a basculé.

À lire aussi :   IndyCar | L'abandon sublime de Grosjean avant le 1er virage

Champion de F2 la saison passée, Théo Pourchaire a reçu de la part de McLaren une occasion en or de se montrer en IndyCar. Au départ, ce devait être juste un remplacement du pilote David Malukas pour une blessure au poignet. Mais comme souvent, ces opportunités se transforment en véritable guêpier pour la FFL. Jeudi 18 avril, 15h00, le début des problèmes.

Pourtant, rien ne laissait présager un week-end tranquille pour le Français ; 85 tours à Long Beach, l’un des circuits les plus exigeants de l’année, sans réaliser le moindre test avec la voiture avant vendredi. Rajoutez à cela une 22e place en qualifs, et vous obtenez un giga potentiel de course foirée. Bref, vous nous avez compris, tout laissait croire à une course terminée dès le départ en plein milieu d’un carambolage.

À lire aussi :   F2 | Le titre inacceptable de Théo Pourchaire

La course inexcusable de Théo Pourchaire

Les feux s’éteignent, et le natif de Grasse ne tarde pas pour étaler tout son talent. Le Français gagne trois places dès le départ, et intègre déjà le top 20. Puis s’ensuit une folle remontée impardonnable. Un à un, Théo dépasse ses concurrents grâce à un rythme de course et une gestion des pneus bien trop performants pour nous. Le Grassois termine finalement à la 11e place, remporte le titre symbolique de meilleur rookie de la course et réalise au passage la plus grosse remontée de la journée. Inexcusable, on vous a dit.

“C’était une course dingue. Mon premier week-end d’Indycar se termine sur une belle performance. La voiture était géniale aujourd’hui. Je suis satisfait d’être le pilote à avoir gagné le plus de places pendant la course” Théo Pourchaire

À lire aussi :   GP Moto USA | La performance alpiniesque de Quartararo et Zarco

Avec 11 places glanées, Théo signe donc la plus belle remontée de la course, juste devant un certain Romain Grosjean et ses 8 positions gagnées (16e à 8e). La légende du sport automobile français et de la FFL n’hésite pas à adouber la performance de Théo Pourchaire. Si seulement l’élève pouvait imiter le maître, et non le dépasser.

À lire aussi :   6 heures d'Imola | Le départ fabuleux d'Alpine et Peugeot

McLaren joue avec nos nerfs

Alors que son niveau affiché à Long Beach n’est en rien rassurant à nos yeux, une nouvelle terrible ébranle la FFL-sphère 48 heures plus tard ; Théo Pourchaire est reconduit par McLaren pour le Grand Prix suivant. On n’était pas bien là, tranquille avec Alpine depuis le début de saison ? Nous ne sommes qu’en avril, et la nostalgie nous gagne déjà.

À lire aussi :   IndyCar | Première course pour Grosjean, premier abandon