IndyCar | Première course pour Grosjean, premier abandon


Romain Grosjean provoquant son premier accrochage de la saison.

Pour la première manche de l’IndyCar, nous n’aurions pas pu espérer un meilleur scénario. Parti parmi les premiers, Romain Grosjean avait bon espoir de frapper fort dès la première course. Mais pour tous ceux qui en doutaient encore, Romain est bien plus Français que Suisse.

À lire aussi :   IndyCar | Romain Grosjean, Mister abandon a encore cogné

Un début de week-end inquiétant…

La première manche du championnat avait lieu à St Petersburg, en Floride. Pour l’occasion, Romain Grosjean a intégré une nouvelle écurie cette saison ; Juncos Hollinger Racing. Une modeste équipe argentine qui mise sur des gros coups pour faire parler d’eux. Bref, le profil de Romain leur convenait à merveille. Cette année, Grosjean est le seul Français sur la grille, autant vous dire que tous nos regards seront (encore plus) braqués sur lui. Et on doit avouer que Romain gère magnifiquement bien la pression.

À lire aussi :   F1 Academy | La non-victoire exceptionnelle de Doriane Pin

Cette information est tout d’abord à prendre au premier degré. L’ancien pilote Haas signe le 5e chrono en qualifications, de quoi lui donner de gros espoirs pour la course. Mais rassurez-vous, dès le départ, Romain nous fait du Grosjean. Pas moins de trois places perdues, et une 8e place à l’issue du premier tour. Johann Zarco valide ce départ. Mais la course splendide du Français n’est pas à mettre à son seul crédit. En effet, Grosjean connaît deux arrêts aux stands désastreux qui l’éjectent du Top 10. La performance du jour est un chef-d’œuvre collectif. Romain peut être rassuré, il ne sera pas abandonné par son écurie cette saison.

À lire aussi :   Victor Martins, le "Monsieur abandon" de la F2

… avant que Romain nous fasse du Grosjean

Au volant d’une voiture verte qui arbore le n°77, Grosjean est tout simplement le Valtteri Bottas de l’IndyCar. Mais le Français craint que sa couleur fluo ne le rende pas assez visible. Alors Romain ajoute à cela un pilotage d’anthologie ; il provoque un accrochage avec le rookie Linus Lundqvist au 69e tour, histoire de lui souhaiter la bienvenue en l’invitant dans le mur. Fabuleux.

Romain Grosjean écope logiquement d’un drive-through, ce qui l’oblige à réaliser un passage aux stands, et donc une perte de temps colossale. On pense alors que le sort va enfin l’épargner, mais c’était sans compter une panne mécanique 13 tours plus tard, synonyme de premier abandon de la saison. Le premier d’une longue série, espérons-le.

Après les abandons de Pierre Gasly et Victor Martins, la victoire retirée à Doriane Pin et la course anonyme de Fabio Quartararo et Johann Zarco, la performance de Romain Grosjean vient boucler un week-end d’anthologie du sport automobile français.

La prochaine étape du championnat est prévue à Long Beach, ce qui nous ravive de (très) bons souvenirs.

À lire aussi :   Indycar | Simon Pagenaud, un abandon dans les fleurs de Long Beach.
Tom