GP Mexique | La sublime “course” de Sergio Perez à domicile


Sergio Perez

S’il y avait bien un Grand Prix dans le calendrier que Sergio Perez ne devait pas foirer, c’était celui du Mexique. Et il l’a fait.

À lire aussi :   GP d'Autriche | Perez, on ne le double pas.

Si le début de saison de Sergio Pérez a été plutôt prometteur (2 victoires lors des 4 premiers Grands Prix), la suite s’est avérée bien plus lumineuse. Des Q3 ratées à la pelle, un zéro pointé à Monaco, 5 points inscrits entre Singapour, Japon et Qatar. Et des courses terminées à des années-lumière de Max Verstappen. Bref, une saison à oublier pour Checo. A tel point que son baquet pourrait être menacé pour la saison prochaine.

Mais le Mexicain misait tout sur une course afin de renverser la vapeur ; justement chez lui, à Mexico. Quel autre Grand Prix pour frapper un grand coup et remettre l’église au milieu du village ? Des centaines de milliers de Mexicains s’amassent durant tout le week-end sur l’autódromo Hermanos Rodríguez, et des millions de compatriotes le soutiennent devant leurs télés. Autant vous dire que la fête devait être grandiose ; elle a été encore plus que cela.

Le week-end parfait de Sergio Perez

Si la journée du vendredi se passe plutôt bien, avec un Sergio plutôt proche de son coéquipier (2-3 dixièmes de retard), le samedi en est le prolongement. Perez signe le 5e temps, à 3 dixièmes de la pole position de Charles Leclerc. Mais le Mexicain doit faire face à un gros couac ; le pilote devant lui n’est autre que… Daniel Ricciardo. Son principal adversaire pour le baquet de la saison prochaine. Placer une Red Bull derrière une Alpha Tauri, ça fait tache disons. C’est un peu comme si la Namibie tapait la Nouvelle-Zélande au rugby.

Mais dans son malheur, Sergio Perez s’élance du côté propre de la piste. Un avantage qui va d’ailleurs lui être très profitable lors du départ de la course…

Le départ tout aussi parfait de Checo

A peine les feux s’éteignent, que Max Verstappen se retrouve déjà entre les deux Ferrari. Le Néerlandais passe à droite de Charles Leclerc quand, tout à coup, on aperçoit une autre Red Bull arriver au niveau du Monégasque. Sergio Perez a certainement pris le départ de sa vie, ayant la possibilité de passer de la 5e position à la 1ère dès le premier virage.

Checo a désormais deux solutions ; temporiser en étant doux au freinage pour assurer la 3e place, ou la jouer à la mexicaine et faire l’extérieur sur Leclerc et Verstappen. Inutile de vous dire que devant la masse de supporters ne jurant que par lui, Sergio n’a pas réfléchi longtemps, voire même pas du tout.

Sous tous les angles.

Perez tente de passer devant Leclerc, mais braque trop tôt et heurte l’aileron avant de la Ferrari avec sa roue arrière droite. Dans le jargon, on appelle ça une Hamilton Qatar 2023. Validé par le chef en personne.

L’analyse du principal intéressé ?

“J’ai pris un risque et ça n’a pas marché” S. Perez

Sergio n’est pas du genre à se cacher derrière son petit doigt.

Verra-t-on Perez chez Red Bull la saison prochaine ?

Même pas un tour bouclé par le Mexicain, ni même le premier virage franchi, que son Grand Prix national s’envole déjà dans les airs de Mexico. Comme sa voiture d’ailleurs. Ses dernières chances de sortir les biceps et faire plaisir à Helmut Marko et Christian Horner viennent de faire pschitt. Avec elles ses ultimes espoirs de conserver son volant ? Personne ne le sait, en tout cas pas nous.

Mais il faut dire que la 7e place à l’arrivée de Daniel Ricciardo (meilleure performance de l’année pour Alpha Tauri) arrive au pire des moments. Certaines images ne trompent pas.

A cela s’ajoute également la dernière rumeur du jour ; celle d’une possible éventuelle arrivée hypothétique de Fernando Alonso chez Red Bull en 2024. Le tout à mettre entre 36 guillemets. Mais si cela s’avérait vrai, il ne faudrait pas s’étonner de la chute de niveau de Red Bull la saison prochaine. C’est la patte Alonso.

Malédiction d’Alonso > Génie de Newey.

Red Bull pourrait presque être tenté de conserver Sergio Perez. C’est dire.

À lire aussi :   VIDEO : Les 3 types de fans en Formule 1 (Formulix, puristes, etc.)
Tom