Formule 1 | Les débuts titanesques d’Alpine à Bakou


Esteban Ocon

Nous ne sommes que vendredi, et pourtant Alpine nous donne déjà terriblement envie de nous retrouver dimanche devant la course.

À lire aussi :   Formule 1 | Leclerc de génie de Charles à Bakou

La FP1 à Bakou, une Alpine dans le pied chaque année

Alpine et Bakou, c’est une love story qui a connu son apogée l’an passé. Déjà à l’époque, l’écurie française embrassait une malchance de toute beauté, avec une panne hydraulique de Pierre Gasly qui enflamme sa voiture, et un retour prématuré au garage d’Esteban Ocon.

À lire aussi :   GP F1 Azerbaïdjan | Le début de week-end magique d'Alpine !

La première séance d’essais de Bakou a été marquée par le crash rempli de panache de Charles Leclerc. Mais cinq minutes avant lui seulement, un autre Francophone avait posé la première pierre. Cette fois, pas de coup de volant ingénu, mais une giga poisse comme on les aime. En effet, alors que la séance n’a débuté que depuis 20 minutes, Esteban Ocon subit un problème d’unité de puissance sur sa voiture. Il reste près de 40 minutes dans la séance, mais cette dernière est pourtant déjà terminée pour le Normand. La guigne on vous a dit. Cela valait bien quelques coups sur son volant.

Mais chez Alpine, on ne fait pas de jaloux. Si Ocon termine 20e et bon dernier de cette séance pour cause de problème technique, Pierre Gasly se montre solidaire envers son futur ex-coéquipier, et signe lui le 18e temps. En gommes mediums certes, mais on ne développera pas trop sur ce point. Alpine démarre donc son week-end de course avec une 18e et une 20e place. Seul Guanyu Zhou vient contrecarrer les plans de l’écurie française avec sa 19e place. À ça du doublé.

À lire aussi :   GP Bahreïn - Qualifs | Le fabuleux doublé d'Alpine en fond de grille.
Tom