F1 | Ricciardo dernier à Singapour, mais premier dans les cœurs


Daniel Ricciardo

Si le week-end de Singapour a surtout été marqué par les qualifications remarquables de la Scuderia Ferrari, la course a elle été fidèle à elle-même ; une sieste dominicale qui fait le plus grand bien. Reste à savoir si ce fut la dernière de Daniel Ricciardo en Formule 1.

À lire aussi :   Formule 1 | Les (nouvelles) qualifications légendaires de Ferrari

Lando Norris va à l’encontre de ses valeurs

En pole position, on s’attend à ce que Lando Norris cède au moins une place au départ comme le veut la tradition. Mais le Britannique n’est pas d’humeur drôle aujourd’hui, et conserve la tête de la course tel un rabat-joie. Choqué déçu.

D’autant plus déçus que sans friction au départ, c’est une course amorphe qui s’offre à nous. Et les tours qui suivent ne s’y trompent pas ; nous sommes bel et bien en face d’une sieste à quatre roues dans les rues de Singapour. Certaines choses sont simples à comprendre dans la vie.

Voyant que tout le monde s’ennuie fortement devant son écran, Lando Norris essaye de divertir la course. Alors qu’il compte une vingtaine de secondes d’avance sur un certain Max Verstappen, le Britannique rate son freinage et vient faire un câlin au mur. Juste assez fort pour faire douter McLaren sur la viabilité de son aileron avant. Les têtes pensantes de l’écurie décident de lui laisser lors de son arrêt, et malheureusement pour le suspense, ils ont raison.

À lire aussi :   Formule 1 | Les débuts titanesques d'Alpine à Bakou

Voyant que son coéquipier fait le show, Oscar Piastri décide de se montrer à son tour. Dernier vainqueur en Grand Prix, l’Australien double les deux Mercedes par l’extérieur (!), dans les rues sinueuses de Singapour (!!). Un double exploit qui nous rassure sur le fait que ce dernier ne soit pas au volant d’une Alpine. Mais de toute manière, il n’aurait jamais été à la hauteur d’une Mercedes, si ce n’est en devant respecter un blue flag.

Daniel Ricciardo le plus rapide en course, mais dernier

Comme vous l’avez pressenti, nous n’avons pas affaire à la course de l’année. Ni du mois, et même de la semaine. Alors pour pimenter un peu l’enjeu, Daniel Ricciardo décide de vivre son moment de gloire cette saison. Pressenti pour disputer sa dernière course au volant de la Racing Bulls, et d’une F1 tout court, l’Australien décide de claquer le meilleur temps depuis sa 18e position. Un temps allumé en violet qui lui rapporte la bagatelle de zéro point, mais qui en enlève surtout un à Lando Norris. Un acte couronné par un “thank you Daniel” de Max Verstappen à la fin de la course, au cas où on n’avait pas fait le rapprochement entre Racing Bulls et Red Bull.

“Si Max remporte le championnat avec un point d’avance, je me garantis un beau cadeau de Noël.” Daniel Ricciardo

Et pour couronner le tout, Daniel Ricciardo est élu pilote du jour. Terminer dernier de sa probable dernière course tout en étant élu Driver of the day, le seul et l’unique Daniel Ricciardo.

Si Lando Norris s’impose dans cette course devant Verstappen et Piastri, côté Alpine, c’est un week-end morose après celui exceptionnel à Bakou la semaine dernière. L’écurie au A fléché a été assez timide. Une 13e et 17e place pour les Bleus, on a clairement vu mieux.

À lire aussi :   F1 | Un comble : la voiture de sécurité provoque un drapeau rouge à Monza