F1 | Les notes FFL du Grand Prix du Mexique


Fernando Alonso

Ce Grand Prix du Mexique était l’une des dernières chances pour Mercedes de remporter sa toute première victoire de la saison. Mais les Flèches d’Argent ont préféré adopter deux stratégies ferrariesques pour leurs deux pilotes.

Formule 1 — GP du Mexique — Les Notes

Alfa Roméo

Valtteri Bottas : 3

Cela faisait 10 courses d’affilée que Valtteri Bottas n’avait plus terminé une course dans les points. C’était au Canada. On vous laisse imaginer le nombre de cafés qu’il a pu boire depuis.

Guanyu Zhou : 5

Une nouvelle course anonyme de la part du Chinois. En Ligue 1, Guanyu serait en plein milieu du ventre mou du classement. Le Montpellier Hérault de la Formule 1.

Alpine

Fernando Alonso : 9

“Mate, what a season ! What a season !”. Tout est dit. Alonso a subi un 5e abandon cette saison, pour un problème moteur cette fois-ci. À deux doigts de lâcher un “GP2 engine” à la radio.

Esteban Ocon : 2

Encore une fois, Esteban a pu compter sur la malchance de Fernando pour finir devant l’Espagnol. Ocon va terminer cette saison avec plus de points que son coéquipier, alors même qu’il était plus lent. Le plus joli tour de force du Normand cette année, à n’en pas douter.

AlphaTauri

Pierre Gasly : 6

Pour dépasser Lance Stroll, Pierre s’est fait plaisir en amenant le Canadien en dehors des limites de la piste. Avouons-le, on aurait tous fait la même chose à sa place. Et même malgré les 5 secondes de pénalité.

Yuki Tsunoda : 8

Comme Verstappen à Bakou en 2018, Yuki a subi l’inspiration géniale de Daniel Ricciardo. Avec un abandon à la clef. Daniel ize a wonderfoule draiveure” qu’il disait Cyril.

Aston Martin

Sebastian Vettel : 4

Au vu de l’arrêt catastrophique de Sebastian à Austin, qui a duré plus de 10 secondes, l’Allemand avait tout sauf envie de passer par les stands. Du coup il a trouvé la solution ; effectuer un premier relai de 34 tours avec les pneus tendres. À la limite de défier les lois de la nature.

Lance Stroll : 9

Un coup de roue sur Pierre Gasly, sept jours seulement après le vol plané de Fernando Alonso à Austin. Hâte de connaître son troisième chef-d’œuvre au Brésil.

Ferrari

Charles Leclerc : 8

Charles a terminé la course à plus d’1 minute des leaders. Rarement Leclerc s’est montré aussi français en Formule 1. Pas francophone pour rien.

Carlos Sainz : 6

Pour une fois depuis deux Grands Prix, Carlos a terminé le premier tour de course. Bon, les 70 boucles suivantes ont été d’un ennui mortel. Il aurait peut-être préféré abandonner qui sait.

Haas

Kevin Magnussen : 8

La dernière place n’a pas été simple à aller chercher pour le Danois. En effet, il a trouvé un maître en la matière : Nicholas Latifi.

Mick Schumacher : 7

Mick n’a toujours pas de garantie venant de Haas pour la saison prochaine. C’est la raison pour laquelle il a sorti une course que tout le monde a déjà oublié à l’écriture de ces mots.

McLaren

Daniel Ricciardo : 8

Qui a dit que Ricciardo avait perdu toute sa superbe pour réaliser les dépassements ? On ne se lasse pas d’admirer le tamponnage de l’Australien sur Tsunoda. À montrer dans toutes les écoles d’auto-tamponneuses de France.

Lando Norris : 4

La fin de course semblait être un long supplice pour le jeune Britannique. Mais la légendaire défense “tranquille” de Bottas cumulée à l’énième abandon d’Alonso lui a permis de finir dans les points. Inespéré.

Mercedes

Lewis Hamilton : 4

Avant la course, Lewis pensait sincèrement pouvoir se battre pour la victoire. Un espoir qui a gonflé à l’issue du troisième virage, où il a pu prendre le meilleur sur son coéquipier. Mais depuis ce dépassement, l’écart avec Verstappen n’a jamais cessé de grimper. Il ne lui reste plus que deux Grands Prix pour ne pas terminer la saison avec autant de victoire que Nicholas Latifi.

George Russell : 7

George avait demandé de rester en piste pour pouvoir chausser des pneus tendres en fin de course. Mais Mercedes a préféré lui chausser des pneus hard. Le parfait remake de Ferrari en Hongrie. Et la même question qui persiste dans la cool room.

À lire aussi :   Formule 1 | Les notes du Grand Prix de Hongrie

Red Bull

Verstappen : 1

Avec cette 14e victoire cette saison, Max Verstappen vient de battre le record de Michael Schumacher sur une année (13). No comment.

Checo Perez : 5

Pour son Grand Prix à domicile, on s’attendait à ce que Checo fasse lever la foule. Il a finalement préféré se placer dans la presqu’zone du DRS derrière Hamilton. Et ce durant 71 tours. Rageant juste comme il faut.

Williams

Nicholas Latifi : 9

Le Canadien a dû se mettre sur le côté pour laisser passer son coéquipier. Pour quelle raison ? Il s’est pris un tour, tout simplement.

Alexander Albon : 5

Malgré ses pointes de vitesse à plus de 350 km/h, Alex Albon n’a pu faire mieux que 12e. Ah oui au fait Williams, il y a des virages aussi sur un circuit de F1.
Tom