Euro Hand – France Croatie | Ça commence à bien faire !


Nikola Karabatic

On ne vous cache pas que le handball n’est pas notre tasse de thé en ce début d’année. En effet, après avoir mis la Macédoine dans la sauce, les Bleus nous ont offert un espoir infini en concédant le nul contre la Suisse. Mais seulement deux jours plus tard, c’est le désastre. La France se paye l’Allemagne chez elle, et nous avec. Alors face à la Croatie, c’est la dernière chance pour se racheter. Une opportunité bien évidemment pas saisie par les ex-Experts.

À lire aussi :   Euro - France Allemagne | Le handball français nous sort par les yeux.

Le résumé de France – Croatie

Comme à son habitude, plutôt mauvaise dirons-nous, l’équipe de France prend tout de suite les devants en début de rencontre. Les Bleus mènent de trois buts durant la majeure partie de la première mi-temps. On se dit alors que le refrain sera identique à celui face à l’Allemagne. Et le kung-fu du duo Lenne – Descat ne nous rassure pas tellement.

Mais non, rassurez-vous, les Français sont avant tout là pour faire le show. Les hommes de Guillaume Gille parviennent à faire fondre leur avance, non pas au soleil, mais en plein mois de janvier en Allemagne. Un tour de force mémorable. Bien aidé par un Rémi Desbonnet en très grande forme, à 2/14 dans les cages.

Les Croates gâchent (encore plus) que les Bleus

Comme avec Nikola Portner contre la Suisse et Andreas Wolff face à l’Allemagne, le gardien adverse écœure les attaques françaises. Cette fois, c’est Dominik Kuzmanovic qui joue le rôle du bourreau des Bleus. Imperturbable, infranchissable, intenable. Le gardien du RK Nexe prouve à ses homologues français qu’il est bel et bien possible de stopper un ballon. De l’autre côté du terrain, les nouvelles sont beaucoup moins bonnes. Nikola Karabatic en profite pour devenir le meilleur buteur de l’histoire des Championnats d’Europe, avec 289 buts. Un moment historique, malheureusement.

Les dernières minutes paraissent des heures, et les Tricolores possèdent toujours au moins une longueur d’avance. Et quand l’occasion se présente à eux pour enfoncer le clou, les Bleus ratent l’immanquable ; des duels à 1 mètre face au gardien, ou encore des appuis en zone au meilleur des moments. Bref, une maîtrise du money time qui frôle la perfection. Car oui, on peut toujours mieux faire. Mais en face, les Croates sont un ton au-dessus dans ce domaine. Alors que ces derniers reviennent à 1 petit but de la France, la défense croate se met à la faute et offre un jet de 7 mètres aux Bleus, assorti d’une exclusion de 2 minutes. Le moment ne pouvait pas être pire.

La France s’impose 34-32, et prend la tête de la poule. La théorie d’Ivano Balic n’a malheureusement pas pris une ride.

À lire aussi :   Euro Hand | L'exploit retentissant des Bleus face à la Suisse !
Tom