Cyclisme | Ce Français commet l’irréparable sur le Tour d’Istanbul


Émilien Jeannière

Après la fin de série de la Groupama-FDJ sur les Grands Tours, une autre mauvaise nouvelle vient secouer le cyclisme tricolore ; la victoire et la razzia de TotalEnergies sur la première étape du Tour d’Istanbul. Une semaine noire pour la FFL.

À lire aussi :   Cyclisme | Groupama-FDJ, la fin d’une belle histoire sur les Grands Tours

La journée à oublier d’Émilien Jeannière

Dans l’anonymat le plus total, le Tour d’Istanbul a ouvert ses portes aujourd’hui, pour une première étape longue de 164 km entre Çatalca et… Çatalca. La course s’est terminée sur un sprint massif, et celui qui a pris le meilleur sur tous ses copains n’est autre qu’Émilien Jeannière, jeune coureur de 25 ans de la formation TotalEnergies. Un deuxième succès en carrière donc, après celui acquis en mai dernier sur les Boucles de la Mayenne. Le retour du Belge Milan Menten n’y a rien fait, Jeannière tenait vraiment à gâcher notre fin de journée.

En s’imposant sur l’étape inaugurale, Émilien Jeannière nous fait le même coup double que Romain Bardet sur la première étape du Tour de France cette année. Comme le grimpeur tricolore, Jeannière s’empare du maillot de leader par la même occasion. Et s’offre donc un double podium après la course. Cauchemar garanti. Remporter une étape et vêtir le maillot de leader, c’est comme enchaîner deux +4 au Uno, ça devrait être interdit.

Mais le désarroi n’est pas terminé. Nous ne devons pas seulement digérer une victoire française, mais une invasion tricolore sur les premières places. Ajoutez à cela un deuxième Français sur le podium, avec la troisième position de Mathieu Burgaudeau, et la sixième place de Julien Simon, et vous obtenez pas moins de trois coureurs français de la TotalEnergies dans le Top 10 de l’étape. C’est pour nous achever ou bien ?

À lire aussi :   Tour de France | Les images délirantes du Virage Bardet !
Tom