Cyclisme | Groupama-FDJ, la fin d’une belle histoire sur les Grands Tours


Stefan Küng

Le 20 mai 2022, Arnaud Démare remportait un sprint sur le Giro. Une information qui avait certainement dû nous enquiquiner ce jour-là, mais que nous ne pensions pas ressortir aujourd’hui. Pourtant, ce sprint réglé par l’ex-coureur de la Groupama-FDJ avait une saveur particulière ; il s’agissait tout simplement de la dernière victoire de la formation tricolore sur un Grand Tour. En effet, sur les sept suivants, aucun coureur de la formation française n’a levé le moindre bras sur la ligne d’arrivée d’un Grand Tour. Une tradition que nous pensions prolonger sur un huitième Grand Tour consécutif, avec cette 79e édition de la Vuelta. Naïfs que nous fûmes. 

À lire aussi :   Cyclisme | Le départ d'ores et déjà historique de la Vuelta

Stefan Küng enraye une série sublime de la Groupama-FDJ

L’ultime étape du Tour d’Espagne proposait un contre-la-montre de 24,6 kilomètres dans les rues de Madrid. Si Primož Roglič filait tout droit vers un quatrième succès sur la Vuelta, le véritable enjeu de cette 21e et dernière étape du Tour d’Espagne résidait dans l’identité de son vainqueur. Et à ce petit jeu, le Slovène ne termine que deuxième du chrono, derrière un certain Stefan Küng. Jusque-là, rien de bien embêtant.

“Ma première victoire en contre-la-montre sur un Grand Tour, ça faisait tellement longtemps que j’attendais ça !” Stefan Küng

Si le champion suisse du contre-la-montre s’offre son premier succès en carrière sur un Grand Tour, il commet par la même occasion une trahison de taille. En effet, il raye des tablettes la disette de la Groupama-FDJ sur les Grands Tours. Cette série s’arrêtera donc à 175 étapes d’affilée sans la moindre victoire, ou 842 jours sans lever les bras. C’est selon le goût. La formation au Trèfle a donc passé près de deux ans et demi à regarder les autres équipes s’imposer sur le Giro, le Tour de France et la Vuelta. Quelle vie.

Pour l’anecdote, la dernière victoire de la Groupama-FDJ sur la Vuelta datait d’il y a quatre ans, et un certain David Gaudu. On aurait aimé qu’il reste le dernier vainqueur encore de nombreuses années.

À lire aussi :   Cyclisme - Vuelta | La sublime célébration (trop tôt) de ce Belge, deuxième
Tom