Athlétisme | Le départ supersonique de Makenson Gletty


Makenson Gletty

Le décathlon est sans doute l’une des épreuves les plus difficiles pour un être humain. Dix épreuves en deux jours seulement, bonjour les mutants. Mais pour Makenson Gletty, cela ne suffisait visiblement pas. La tentation d’en refaire une était bien trop grande.

À lire aussi :   Athlétisme | La non-disqualification cruelle d’Alice Finot sur 3000m

Makenson Gletty ou le presqu’départ

À peine avons-nous le temps de digérer le doublé français d’Alexis Miellet et Djilali Bedrani sur 3000m steeple, que les Championnats d’Europe d’athlétisme nous offrent une occasion en or de nous refaire la cerise. L’épreuve du 110m haies est au programme du décathlon ce matin. Cette dernière journée est cruciale, car au terme de celle-ci, nous connaîtrons les trois athlètes médaillés. Et parmi ceux qui espèrent une breloque, nous retrouvons le Français Makenson Gletty.

Classé 3e au terme de la première journée avec 4539 points, le Français a tout simplement battu son record personnel à quatre reprises en cinq épreuves. Une terrible menace pour la FFL, vous en conviendrez. Du coup, ce 110m haies est crucial pour Makenson. Les coureurs sont positionnés dans les starting-blocks, en attendant le coup d’envoi. Tous les athlètes s’élancent, sauf… Makenson Gletty. La raison ? Il n’a tout simplement pas entendu le départ, croyant qu’il y avait eu au contraire un faux départ. C’est pourquoi Gletty trottine sur les premières foulées, avant de se rendre compte que la course est bel et bien partie, et de poursuivre son effort. 15”30 à l’arrivée, plus d’une seconde derrière tous les autres concurrents. Une sale affaire au niveau comptable. En même temps, tu peux pas gagner la course si t’entends pas le départ.

À lire aussi :   20km Marche | L'immense finish de Laura García-Caro

La FFL ne reconnaît pas la deuxième tentative

Puis quelques minutes plus tard, les organisateurs décident d’accepter l’appel de Makenson Gletty, et de lui refaire faire son 110m haies. Imaginez un peu l’influx nerveux, la solidité mentale que nécessite un deuxième 110m haies en l’espace de 25 minutes seulement. Il ne faut pas être humain pour faire une chose pareille, mais décathlonien. Tout le public a les yeux rivés sur le Français, ainsi que tous les autres décathloniens qui ont cessé le lancer du disque pour le regarder. En termes de pression, on ne pouvait certainement pas faire pire.

LE plan de ces Championnats si vous voulez notre avis

Makenson Gletty se positionne sur les starting-blocks, et contre toute attente cette fois, IL ENTEND LE DÉPART. Le Français avale les haies une à une, s’arrache sur la fin du parcours et claque un 13”88. C’est donc en toute logique (pas du tout) qu’il réalise un cinquième record personnel en six épreuves. Makenson en profite pour prendre la tête du décathlon au passage, le tout sous le regard médusé de Kévin Mayer. Mais de quel bois es-tu fait Makenson ?

À lire aussi :   Athlétisme | Meeting de Zagreb | Le départ en fanfare de Jimmy Vicaut
Tom