Alors que le mois de mars s’achève, il ne reste plus que 10 équipes encore immunisées à la victoire cette saison. L’occasion parfaite pour vous présenter ce Top 10 de rêve.
1. Jonava
Seconde division lituanienne de football.
42 matchs : 0 victoire, 4 nuls, 38 défaites.
Fin 2022, nous vous évoquions l’année parfaite réalisée par les Lituaniens de Jonava, pensant que cette chute vertigineuse était malheureusement terminée. Mais même en étant des spécialistes de la lose, nous pouvons parfois nous faire surprendre par des génies de la défaite. Depuis leur relégation en seconde division lituanienne, les Bleu et Blanc n’ont pas tardé à poursuivre leur série admirable. Trois matchs, trois défaites. On ne change pas une équipe qui perd.
Avec 42 matchs sans win au compteur, Jonava domine de la tête et des épaules ce classement. Pour notre plus grand bonheur.
Dernière victoire : 2 octobre 2021.
2. Cluj-Napoca
Première division roumaine de futsal.
33 matchs : 0 victoire, 0 nul, 33 défaites.
En découvrant l’existence du club de Cluj-Napoca, notre excitation a été la même que des astronomes découvrant l’existence du trou noir. Car cette petite équipe de Roumanie réinvente les règles du futsal, et du sport en général. Avec eux, c’est 179 buts encaissés en 16 journées (11,2b/match). Une série de 33 défaites en cours, interrompue par une victoire en play-off leur permettant de rester en première division. La magie du sport.
Mieux encore, sur les 61 dernières rencontres, Cluj-Napoca a cédé à 60 reprises, avec des scores fleuves à la pelle : 15-1, 19-2, 20-2, 18-1, 17-1, 18-0, 23-1 et on en passe. La beauté à l’état pur.
Dernière victoire : 28 mars 2021.
3. Hranice
Première division tchèque de handball.
28 matchs : 0 victoire, 2 nuls, 26 défaites.
Tout comme Jonava, une année n’est pas assez longue pour Hranice. En effet, ces handballeurs tchèques ont également besoin de grignoter sur la saison suivante pour étaler leur série de lose interminable. Après avoir conclu son exercice avec zéro victoire, Hranice débute son groupe de relégation par une énième défaite. La 26e sur les 28 dernières rencontres. Un peu de patience, et on pourra fêter les 1 an depuis leur ultime victoire.
Dernière victoire : 14 mai 2022.
4. Futsal Azemeis
Première division portugaise de futsal.
23 matchs : 0 victoire, 0 nul, 23 défaites.
Si les lusitanophones sont réputés pour être injouables au futsal, ce n’est pas tellement le cas de notre chouchou Azemeis. Après une fin de saison dernière plutôt compliquée, leur passage en première division cette année relève de la prouesse : 19 défaites sur les 19 journées. Un bilan bien aidé par les 148 buts encaissés, soit une moyenne de 8 pions encaissés par match. Même le SCO d’Angers ne fait pas mieux.
Dernière victoire : 30 avril 2022.
5. Cognac
Troisième division française de rugby.
22 matchs : 0 victoire, 0 nul, 22 défaites.
Avec les Cognaçais, on ne fait pas les choses à moitié. 22 journées, 22 fessées et une différence de -424 au goal average. Il vaut mieux être un amateur de cognac quand vous supportez l’Union Cognac Saint-Jean-d’Angély.
Dernière victoire : 8 mai 2022.
6. VCO Berlin
Première division allemande de volley-ball.
22 matchs : 0 victoire, 0 nul, 22 défaites.
Avec le VCO Berlin, on alterne l’excellent avec la déception. Depuis le début de la saison, les Berlinois étaient sur une lancée remarquable ; une défaite 3 sets à 0 lors des 15 premières journées. Mais voilà, le VCO a voulu faire son intéressant et remporter son premier set ce week-end. Une défaite 3-1 contre Netzhoppers certes, mais à la FFL nous accordons une grande importance aux détails de ce genre.
Dernière victoire : 22 avril 2022.
7. HBCL
Première division algérienne de football.
21 matchs : 0 victoire, 3 nuls, 18 défaites.
Si les Fennecs ont raté la qualification de la dernière Coupe du monde, le football algérien a de beaux jours devant lui. En effet, le Hilal Baladiat Chelghoum Laïd, HBCL pour les intimes, réalise une saison tonitruante. La plus mauvaise attaque et défense d’Algérie sème la terreur aux quatre coins du pays. Et nous n’allons pas nous en plaindre.
Dernière victoire : 3 juin 2022.
8. Zebre Parma
United Rugby Championship.
19 matchs : 0 victoire, 0 nul, 19 défaites.
Dans ce championnat où les meilleures équipes irlandaises, sud-africaines et italiennes se rencontrent, vous vous doutez bien que les Transalpins prennent des tôles toutes les semaines. Et les joueurs de Parme ne dérogent pas à la règle. Aucune équipe ne rivalise avec les Italiens. C’est même une série de 19 revers de rang pour les Parmesans, et 33 défaites sur les 34 dernières journées de championnat. Le rugby italien a de beaux jours devant lui.
Dernière victoire : 30 avril 2022.
9. Santo Tirso
Première division portugaise de handball.
18 matchs : 0 victoire, 0 nul, 18 défaites.
Le club de Santo Tirso ne semble pas perturbé par les aléas de l’extérieur. Un véritable rythme de croisière qui se dirige tout droit vers une saison parfaite. La preuve avec la dernière sortie ce week-end, et une douce branlée 42-26 contre Porto.
Dernière victoire : 18 juin 2022.
10. Nice
Première division française de water-polo.
14 matchs : 0 victoire, 0 nul, 14 défaites.
Deuxième équipe française de ce Top 10, Nice ne fait pas de la figuration, contrairement dans son championnat. La pire attaque et défense de première division sait boire la tasse avec brio. Plus que deux petits matchs pour parapher une saison de rêve.
Dernière victoire : 9 avril 2022.