Les sports de glisse sont parmi les plus spectaculaires du monde. Quand la plupart d’entre vous ne sont capables de faire que des pistes rouges en chasse-neige, les meilleurs d’entre eux le font tout schuss. Et on ne parle même pas des pistes de luge ou de bobsleigh dont nous ne ressortirions pas sans un petit vomito à la fin. Mais, parfois, la course s’arrête juste après le départ. Et, vous connaissez bien les vautours de la FFL, on raffole de ces moments. Voici notre top 5 des départs les plus foireux.
6 — Marion Rolland
La plus épique, et pourtant la plus dramatique. Si les autres membres du classement ne furent principalement qu’un peu égratignés à l’ego, le départ foireux le plus connu du ski alpin est tristement lié à une rupture des ligaments. Lors de son premier appui, le genou de Marion lâche et la skieuse tombe au ralenti dans la poudreuse.
Non, ce qui rendra cette vidéo iconique n’est pas tant la chute en elle-même, mais le préchauffage d’Alexandre Boyon.
« C’est sa piste ! ». « Les espoirs de la descente française sont sur ses épaules ! ».
La suite est bien connue, chute à 15 km/h et stupéfaction dans la cabine des commentaires, avec un « Quoi ?! » qui sort des tripes. Et Alexandre Boyon de sortir une phrase qui sera d’une lucidité absolue.
« C’est une image qui va la poursuivre, mais il faudra s’en servir ».
Il aura raison sur les 2 points. La vidéo sera à jamais liée à la carrière de Marion Rolland, et elle reviendra pour remporter les Mondiaux en 2013.
5 — Giovanni Franzoni
Le Slalom est une épreuve à part dans le monde du ski alpin. Souplesse, appui et concentration sont les maîtres mots. Une connaissance parfaite de la piste est absolument nécessaire. Autant dire que Giovanni Franzoni il a joué à War Zone toute la nuit avant. Parce que franchement, enfourcher le premier piquet, c’est moche. Mais Giovanni n’est pas du genre à abandonner, et il va nous gratifier d’un restart manuel de grande classe. La lose certes, mais avec la manière.
J’ai un nouveau skieur préféré. Et je vais lancer une pétition pour qu’on ait droit à un 2ème service au slalom, comme au tennis. pic.twitter.com/pTTjN6DHys
– Thomas Wiesel (@wieselT) February 15, 2021
Très heureux de remporter ce classement, bien au chaud, au fond du canap!
Merci la @FFLose https://t.co/Hi1pg9lNuL— Julien Lizeroux (@JulienLizeroux) February 17, 2021