Le 14 octobre 2014 est un jour gravé dans l’histoire du football français. Un de ces jours où se mélangent notre capacité à perdre de manière exceptionnelle et une arrogance qui fait notre réputation partout sur le globe. Quand ces deux caractéristiques sont combinées, la douce saveur du karma éclate en bouche. Retour sur une double confrontation épique, conclue par un salut légendaire.
Le match aller, les prémices
Ce France-Suède espoirs, c’est le genre de double confrontation ultra importante. En effet, le vainqueur de celle-ci se qualifiera pour l’Euro espoirs 2015 mais aussi pour les JO 2016. Le perdant, lui, regardera tout de son canapé avec une Kro tièdasse. Alors, à la MMArena, ce 10 octobre 2014, la compo française avait une sacrée tête d’Armada.
Le 11 de départ des Espoirs : Areola, Kurzawa, Laporte, Umtiti, Zouma, Kondogbia, Imbula, Sanson, Ntep, Thauvin, Martial #U21 #FRASUE
– Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) October 10, 2014
Côté suédois, on ne va pas se mentir, on ne les connaissait pas à l’époque. D’ailleurs, on ne les connait toujours pas aujourd’hui. Dans leur 11, un seul d’entre eux joue hors du sol scandinave : Lewicki, au Celtic Glasgow. Et ce match aller sera une histoire de coup de pied arrêté. Un pénalty de Thauvin, et un but sur corner de Kondogbia.
Et c’est sur ce second but, un petit évènement se produit à l’époque, mais dont personne ne parle. Une petite germe de la lose, un exquis fumet préparatoire de ce qui arrivera 4 jours plus tard. Après sa tête décroisée (pour une fois dans le bon but), Kondogbia rameute toute son équipe pour le célébrer d’une manière originale : en faisant le salut militaire.
Le premier à le suivre ? Layvin Kurzawa. Un évènement anodin sur le moment, mais qui a sans nul doute passablement énervé quelques Suédois. Nous le verrons plus tard.
Le match retour… de bâton pour Kurzawa
En 4 jours, il y a probablement le temps pour les Suédois de se remotiver pour préparer ce match retour. Et à notre avis, sur un plan tactique, ils ont taffé les corners. 4 minutes de jeu, et Thelin s’en va fausser compagnie à Kurzawa pour envoyer une praline de la tête sur corner face à un Aréola déjà figé sur sa ligne. Une entame de match retour parfaite. Mais les minutes suivantes vont voir les Bleuets monopoliser le ballon.
L’occasion donc parfaite pour prendre un second but par Thelin en contre. Comme le dit l’adage, « tout est à refaire ». Et la première chose que les Bleuets vont refaire, c’est une défense moisie sur corner. Lewicki prend complètement le dessus sur un Tolisso attentiste et s’en va mettre dans le plus grand des calmes un plat du pied au point de pénalty. Derrière, c’est du grand n’importe quoi. Ça touche le dos de Laporte et prend à contrepied Aréola. Le tout à une dizaine de km/h.
Les Suédois sont bien évidemment heureux et le capitaine Milosevic se permet de rendre un petit salut militaire sur la célébration, en réponse du match aller. À qui ? La caméra ne nous permet pas de le dire. En tout cas le fautif sur le but, Tolisso, sera immédiatement remplacé par Fekir.
Et quand Kurzawa s’en va marquer à la 86e, sa première pensée va à Milosevic, petite course de célébration posée pour aller lui rendre son salut. Ça aurait pu s’arrêter là, mais Laywin est chaud. Il va donc le refaire à Olsson et Guidetti. Le premier reste impassible, le second lui répond. L’arbitre, un peu las et qui aimerait voir le jeu reprendre avant qu’il n’ait fait le running gag à toute l’équipe suédoise, lui colle un carton jaune.
La suite, vous la connaissez bien. 2 minutes plus tard, nouveau corner suédois. Fekir continue le travail de Tolisso. Aucune agressivité, nouveau plat du pied au point de pénalty, 4-1, et un immense coup de karma. Alors qu’Oscar Lewciki célèbre avec ses potes, John Guidetti n’a plus qu’une seule envie : retrouver Kurzawa pour lui rendre la pareille. Et ils vont pousser le concept jusqu’au bout du bout.
Salut après leur but, au coup de sifflet final, puis dans les vestiaires. La France, comme 2 ans plus tôt face à la Norvège, se casse les dents en Scandinavie. Ils ne verront ni l’Euro espoirs ni les JO. C’est donc de sa télé que Layvin Kurzawa a dû observer les Suédois lui rendant hommage… quand ils ont remporté l’Euro Espoirs en République tchèque.
#Kurzawa vient de recevoir sa 1ère convocation en Equipe A pour sa préstation de haut vol contre la Suède ! #Nobel pic.twitter.com/16Zqv3cSGV
— CartonRouge.ch (@CartonRouge_ch) October 15, 2014
Suède. Euro -21 ans. Ils ont même pensé à passer le bonjour à Kurzawa. Génies. (Via @SportsCzechOut) pic.twitter.com/SvgunxXfPJ
— Thomas Perotto (@thomasperotto) June 30, 2015
Pour revivre le match, les célébrations et les embrouilles, c’est par ici !
@fededelalose Le plus beau retour de karma dans le foot ? #football #karma #foot #sports #tiktokfoot #equipedefrance ♬ Aesthetic – Tollan Kim