7e victoire consécutive du biathlon féminin, honte à elles.


Les jours passent, et les mots nous manquent terriblement. Sans aucune raison aucune, les biathlètes françaises gagnent course sur course depuis 1 mois. La fonte des glaces n’est pas assez rapide à notre goût.

À lire aussi :   Biathlon | Le week-end lamentable de Lou Jeanmonnot

Après Jeanmonnot et Braisaz-Bouchet, c’est le relais…

Avec le gros globe de cristal remporté par Julia Simon la saison passée, nous pensions que nous avions touché le fond en biathlon. Mais comme avec Pierre Rolland, quand on subit une attaque, une dizaine suit derrière. Après le doublé de Lou Jeanmonnot en début de saison, on pense être sortis d’affaires. Mais c’était sans compter sur le triplé de Justine Braisaz-Bouchet juste avant la trêve de Noël, puis la récidive de cette dernière à Oberhof. Avant que Julia Simon et le relais féminin ne signent les 5e et 6e victoires françaises d’affilée.

À lire aussi :   Biathlon | Justine Braisaz-Bouchet, la (quatrième) victoire de trop

C’est dans ce contexte que la délégation tricolore débarque à Ruhpolding. Et devinez quelle course ouvre le bal ? Le relais. Pour nous ravir (pas du tout). La course débute, et les Norvégiennes ne tardent pas à exploser en vol. Première relayeuse, Marit Ishol Skogan doit faire face à 3 pioches sur le tir debout, et 2 tours de pénalité. On ne skie que depuis un quart d’heure, et la course des Scandinaves est d’ores et déjà foutue.

Côté français, Lou Jeanmonnot assure, Jeanne Richard impressionne pour son premier relais, et Sophie Chauveau tente tant bien que mal de mettre un peu la zizanie dans la stratégie tricolore. Ce n’est pas pour rien qu’elle nous vient tout droit de la petite commune de Chêne-Bougeries en Suisse. Mais la menace est légère ; Sophie donne le relais à Julia Simon à “seulement” 6 secondes derrière. On a vu mieux. La suite est terrible à écrire.

Julia Simon, le finish qu’il ne fallait pas faire

La Française débute le dernier relais derrière l’Allemande et la Suédoise. Mais la native d’Albertville se met en mode patronne. Résultat ; Hanna Kebinger saute sur les skis, et Elvira Oeberg derrière la carabine. Les deux poursuivantes ne rattraperont jamais Julia Simon, et la lauréate du dernier gros globe de cristal permet au biathlon féminin français de remporter une 7e course consécutive. Une infamie.

La dernière fois qu’une course de biathlon a échappé à une victoire française, c’était le 10 décembre dernier, il y a tout pile un mois. L’état d’urgence va être décrété d’ici peu.

Petit plaisir coupable de cette course : la Norvège a terminé à 3 minutes et 16 secondes.

À lire aussi :   Quel est ton problème, biathlon féminin ?