Engagé en Coupe d’Europe, le Tours Volley Ball nous a réservé une bien drôle de surprise. Les traditions se perdent désormais pour les clubs français dans les compétitions européennes.
La remontée peu digeste de Tours au volley
Le Tours Volley-Ball, ou TVB, ou encore Tévébé, était plongé dans les quarts de finale de la CEV Cup. Compétition que le club a remporté en 2017. Et dans ce match aller, les Tourangeaux étaient opposés aux Belges du Knack Roeselare. Mais face aux voisins, le TVB n’a pas existé durant quasiment trois manches. Menés deux sets à zéro et 24-20, les Tourangeaux se procurent quatre opportunités de perdre le match sur le plus beau des scores. Mais en face, les Belges comptent bien contrarier les plans des Français.
En effet, bien aidé par les trois aces successifs d’Alexandre Strehlau, Tours finit par s’imposer 30-28 contre toute attente, et se met à espérer l’impensable ; remporter le match. Le début de la fin pour nous. Les Français remportent le quatrième set, ainsi que le cinquième décisif, pour une victoire 3-2 (15-25, 15-25, 30-28, 25-23, 15-10). Une remontée que nous ne pouvons pas pardonner.
Après un début de match compliqué, le Tours Volleyball renverse la situation et s’impose 3-2 face à Roeselare en CEV Cup ! Une remontée incroyable qui témoigne de la force et de la détermination de nos joueurs !
Merci à tous nos supporters, cette victoire est aussi la vôtre ! pic.twitter.com/l6XWvMRYri— Tours Volley Ball (@ToursVolleyBall) February 12, 2025
Alors que la qualification en demi-finales semble désormais plus que possible, Antoine Pothron, réceptionneur-attaquant de Tours, en profite pour nous asséner une ultime pichenette.
“Je crois que ce match restera gravé dans nos mémoires, car nous n’avons pas cédé” Antoine Pothron, joueur de Tours
POTHRON X STREHLAU
(Roeselare 2-3 Tours)Antoine :
🔹 22 points
🔹 42% en attaque
🔹 54% réceptions positives
🔹 1 ace
🔹 2 blocsAlexandre :
🔹 24 points
🔹 60% en attaque
🔹 3 aces📸 @CEVolleyball pic.twitter.com/7gJKDkHEfC
— VolleyActu (@VolleyActu) February 12, 2025
Côté belge, c’est la soupe à la grimace. Et on peut les comprendre ; la FBL doit être aux anges après un tel choke.
“À 24-20 dans le troisième set, nous avons concédé trois aces, ce qui est vraiment difficile pour l’équipe. Dans le quatrième set, nous avons également raté un point crucial à 21-20. Si cela avait été 22-20, cela aurait pu tout changer” Steven Vanmedegael, coach de Roeselare