Trophées 22-23 | Gardiens – Les plus belles passoires


Paul Bernardoni

Qui dit fin de saison dit forcément bilan. Et à la FFL, nous avons voulu mettre à l’honneur les performances les plus décriées. Par exemple, nous avons voulu tirer notre chapeau aux 10 gardiens ayant les plus belles mains trouées des 5 grands championnats.

À lire aussi :   Les 13 meilleures distractions de gardiens sur penalty

10 – Matz Sels : 59 buts

Strasbourg.

On ne pouvait pas commencer ce Top 10 sans évoquer un gardien de Liguain. Du haut de ses 59 buts encaissés avec Strasbourg, on pourrait penser que la saison de Matz Sels a été un pur calvaire. Pourtant, il faut bien reconnaître que sans le Belge dans les cages, les Alsaciens auraient peut-être senti l’air chaud de la Ligue 2 sur leur nuque. Il a d’ailleurs été élu meilleur Strasbourgeois de la saison 22/23.

Pas de boulette, ni de relance foirée. Matz n’est définitivement pas le meilleur client pour nous.

10 – Lorenzo Montipò : 59 buts

Hellas Verone.

Le pendant de Matz Sels en Serie A. Portier des Gialloblu, Lorenzo Montipò est le genre d’arbre à cacher la forêt. Si son club s’est maintenu in extremis en première division lors des barrages, il peut se féliciter de n’avoir encaissé “que” 59 buts.

C’est en écrivant cette dernière phrase que nous nous rendons compte de l’état de la défense véronaise.

9 – Benjamin Leroy : 60 buts

Ajaccio.

Qui d’autre qu’un Français pour ouvrir le bal des 60 buts encaissés durant la saison ? Le sort est tombé sur Benjamin Leroy, héroïque gardien ajaccien qui n’a pu empêcher son club de terminer l’exercice avec un goal average vertigineux (-51). Réduisant le -39 des Girondins de Bordeaux la saison passée à une forteresse imprenable.

7 – Fernando Martínez : 61 buts

Almeria.

A première vue, la saison d’Almeria a été un succès. En effet, le club andalous est parvenu à se maintenir en Liga pour un petit point. Mais en y regardant de plus près, Almeria n’a pas fait les choses à moitié en déplacement. Avec seulement 1 victoire en 19 matchs, et 8 points pris sur 57, les coéquipiers de Fernando Martínez n’ont laissé aucune chance à leurs hôtes.

Comme l’en atteste le 4-0 subi à Bilbao, et le 6-2 à Gérone.

7 – Jiri Pavlenka : 61 buts

Werder Brême.

Au Werder Brême, la notion de football total est dans toutes les têtes. C’est l’idéal qui dicte chacune des décisions prises. Mais au profit de l’adversaire. En effet, le club du nord de l’Allemagne ne sait plus perdre des matchs de manière étriquée. Le score doit toujours être abyssal, et les buts à foison. Et ce ne sont pas les déculottées contre le Bayern (6-1) et Cologne (7-1) qui vont contredire notre théorie.

Et dans ce feu d’artifice, il y a Jiri Pavlenka qui va récupérer les ballons au fond des filets.

6 – Paul Bernardoni : 62 buts

Angers.

Avec Bernardoni, nous avons affaire à un expert de la relégation. Vous ne lui parlez pas de maintien à Paul. Du haut de ses 26 ans, mais aux allures de gardien vétéran, le joueur angevin vient de connaître une troisième relégation en Ligue 2 en sept ans.

Après Nîmes et Saint-Etienne, c’est Angers qui bénéficie de sa malédiction. Mais son passage au SCO est tout sauf anecdotique. En l’espace de trois ans, Bernardoni a encaissé 142 buts en 82 rencontres, dont 62 sur cette seule saison. Chapeau l’artiste.

À lire aussi :   La saison magistrale du SCO d'Angers

5 – Édgar Badía : 63 buts

Elche.

Elche. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais cette commune de la Province d’Alicante a effectué une saison tonitruante en Liga. Zéro victoire lors des 19 premières journées. Une douce pensée pour le pauvre Édgar Badía, qui a dû retourner tout penaud dans ses buts à 63 reprises cette saison.

Toutefois, le plus bel exploit de sa carrière n’a pas été réalisé dans les cages d’Elche, mais quand Messi lui a demandé son maillot. Littéralement.

4 – Gauthier Gallon : 65 buts

Troyes.

Si Angers reçoit toutes les louanges pour cette saison, il ne faut pas non plus oublier l’ESTAC. En effet, les Troyens partagent la tête d’affiche avec le SCO en ce qui concerne le nombre de buts encaissés : 81 au total. Dont 65 pour le seul Gauthier.

Quel meilleur club que Troyes pour prendre du galon ?

3 – Illan Meslier : 67 buts

Leeds.

Pour le podium de ce Top 10, il était visiblement trop difficile de se passer de notre armada française. Et les 67 buts encaissés par Illan Meslier ne pouvaient pas passer inaperçus. Encore moins sa double boulette face à Fulham.

2 – Oliver Christensen : 68 buts

Hertha Berlin.

On ne peut pas dire que la saison d’Oliver Christensen ait été un long fleuve tranquille. Le Hertha Berlin a signé le plus petit nombre de victoires en Bundesliga cette saison, et le plus grand nombre de défaites. Le tout ponctué par une dernière place au classement.

On espère sincèrement que cette 2e position puisse lui remonter le moral. Il le mérite.

1 – Manuel Riemann : 72 buts

Bochum.

Le Maître de sa discipline. Manuel Riemann confirme que l’école allemande est sans doute la plus compétente au monde. 72 buts encaissés en 34 journées, soit 1 but subi toutes les 43 minutes de jeu. Injouable. Mieux encore, Manuel n’est pas un rigoriste dans l’âme. Son appétence pour les giga fessées n’est plus un secret pour personne : 7-0 contre le Bayern, 4-0 contre Leipzig, 4-0 et 5-1 contre Wolfsburg, 3-0 contre Dortmund, 5-2 contre Mayence, 3-0 contre le Werder Brême puis 4-1 contre Stuttgart. Rien que ça.

Et c’est d’ailleurs face à Stuttgart que Riemann a réalisé le plus bel arrêt de sa saison. Donnez lui le Gant d’or.

À lire aussi :   C'est l'histoire d'un gardien qui confond le ballon avec le point de pénalty...