Tour de Romandie | Lenny Martinez poursuit la folle disette du cyclisme français


Lenny Martinez

Le Tour de Romandie 2025 se terminait ce dimanche dans les rues de Genève. Et par bonheur, Lenny Martinez s’est racheté après sa trahison commise la veille. Le cyclisme tricolore ne s’en porte que mieux.

À lire aussi :   Cyclisme | Le coup d'éclat inadmissible de Lenny Martinez

Lenny Martinez respecte les traditions du cyclisme français

Au lendemain de sa victoire odieuse sur l’étape reine du Tour de Romandie, Lenny Martinez n’a pas seulement levé les bras sur la ligne d’arrivée ; il a en plus récupéré le maillot jaune de leader à la veille de l’arrivée finale. Voir le coureur de Bahrain-Victorious remporter cette épreuve à deux mois du Tour de France serait un sérieux camouflet pour la FFL, et une forte montée de tension avant la 112e Grande Boucle de l’histoire. Mais pire encore, ce sacre mettrait un terme à une disette de 18 années sans victoire finale française sur une course par étapes World Tour. Le constat était simple ; nous avions rendez-vous avec l’histoire à Genève.

Dans les rues de la ville suisse, un contre-la-montre long de 17 km était dessiné. Au départ, Lenny Martinez peut compter sur une maigre avance de deux secondes sur Lorenzo Fortunato, et trois sur Joao Almeida. Autrement dit, c’est comme si les trois coureurs partaient en même temps. Mais aucun des trois ne remporte l’effort solitaire, qui devient la propriété de Remco Evenepoel. Mais celui qui s’en est le mieux tiré est Joao Almeida, deuxième du contre-la-montre. Le Portugais devance Martinez de 26 secondes au classement final (13e à +41′) et remporte ce Tour de Romandie 2025.

Le Français finit dauphin de l’épreuve, son meilleur résultat en carrière dans ce type d’épreuve, mais perpétue encore un peu plus le trou noir de 18 ans du cyclisme tricolore sur une course par étapes World Tour. De même pour retrouver un coureur français vainqueur du Tour de Romandie, ce qui n’est plus arrivé depuis 26 ans et Laurent Jalabert en 1999. On aime cette énergie.

À lire aussi :   Cyclisme | La fin de course irréelle des Français sur Paris-Camembert

0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop