Tennis – Tokyo | Arthur Fils offre un scénario catastrophique à la France


Arthur Fils

En début de journée, nous avions une crainte profonde ; devoir écrire les mots qui vont suivre. Ugo Humbert et Arthur Fils sont qualifiés pour la finale du même tournoi, assurant une victoire française quoiqu’il arrive. Enfin, même si un espoir existe encore.

À lire aussi :   Tennis | Arthur Fils perd un match impossible à perdre en Coupe Davis

Arthur Fils remporte deux fois le premier set

Après avoir écarté tour à tour Taylor Fritz, Matteo Berrettini et Ben Shelton, Arthur Fils affronte Holger Rune en demi-finales. Un match d’autant plus important que Ugo Humbert a déjà validé son ticket pour la finale du tournoi. Pour la France, Arthur Fils se doit d’empêcher une finale 100% tricolore.

Mais visiblement, le joueur de 20 ans n’en a que faire de ce cri de détresse. Dès la première manche, Fils et Rune prolongent le plaisir jusqu’au tie-break. Alors que le Français mène 6 points à 5, il parvient à déborder le Danois et conclut le point sur un smash. Mais alors qu’il pense remporter le premier set, la juge de ligne signale la balle faute. Sauf que l’arbitre de chaise la contredit, la balle est bien bonne. Et comme le stipule le règlement, le point est à rejouer. Ouf.

Bon, ce bol d’air n’est que temporaire. Arthur Fils termine finalement le job et s’impose 10-8 dans le tie-break. Ce qui n’est pas vraiment du goût de Rune.

À lire aussi :   JO - Tennis | La première parfaite d'Arthur Fils aux JO

La pire affiche possible en finale

Voyant que le public a adoré le premier tie-break, les deux joueurs décident de remettre cela dans la deuxième manche. Un second jeu décisif pour le plus grand bonheur des fans, mais pas pour les plus cardiaques. Le match est irrespirable, chaque coup de raquette est imprévisible et surtout, aucun des deux joueurs ne parvient à conclure. Le meilleur exemple nous vient de Fils. Alors qu’il mène 6 points à 3, et possède trois balles de match, le Français manque les trois. Mieux encore, il se retrouve sous la menace d’une balle de set de Rune. From 6-3 to 6-7, le savoir-faire français est toujours intact.

Fils sauve finalement une balle de set, boise un smash évident, profite d’une double faute de Rune et sort un point monstrueux sur balle de match pour s’imposer au bout de 2h22 en deux sets seulement. Six balles de match auront dû être nécessaires pour commettre une telle trahison.

Le Français atteint la quatrième finale de sa carrière sur le circuit principal, après son titre honteux glané à Hambourg en juillet dernier. En atteignant la finale du tournoi de Tokyo, il rejoint donc Ugo Humbert pour une finale franco-française désastreuse. Pour la première fois depuis 2017, deux Français seront en finale d’un tournoi ATP 500 ou plus. Et comme si cela ne suffisait pas, il s’agit des numéros 1 et 2 tricolores. Un problème insoluble pour la FFL.

À lire aussi :   Tennis | L'imbroglio Arthur Fils à Tokyo
Tom