Tennis | Le premier titre en carrière scandaleux de Mpetshi Perricard


Giovanni Mpetshi Perricard

Comme vous le savez, l’édition 2024 de Roland-Garros a d’ores et déjà commencé, et de quelle manière. Le numéro 1 français Ugo Humbert a pris soin de se prendre deux semaines de vacances dès le premier tour. On ne le répètera jamais assez, mais il est primordial de prendre en considération son bien-être personnel, surtout quand on est un sportif français de haut niveau. Cependant, juste avant les Internationaux de France, un autre Mousquetaire a brillé, mais d’une manière totalement différente ; Giovanni Mpetshi Perricard.

À lire aussi :   Roland-Garros | L'entrée en lice magistrale d'Humbert, notre numéro 1 français

Giovanni Mpetshi Perricard, retenez bien ce nom

Le Tournoi ATP 250 de Lyon était l’occasion de peaufiner les derniers réglages pour les joueurs. Et l’un d’entre eux a tout particulièrement pris soin d’élever son niveau de jeu ; le joueur français Giovanni Mpetshi Perricard. Du haut de ses 20 ans, mais surtout de ses 2m03, le 117e mondial avant le tournoi est loin d’être le favori du tournoi. Mais dès le premier tour, le géant français nous stoppe direct dans notre pronostic ; il sort Lorenzo Sonego (poke Ugo Humbert), puis Yoshihito Nishioka, Hugo Gaston et Alexander Bublik au terme d’un match de zinzin. Comme toujours face au Kazakh.

À lire aussi :   Tennis | Un Bublik de gala envoie 6 services à la cuillère... d'affilée

Vient alors la finale contre Tomas Martin Etcheverry. Un duel franco-argentin qui n’est pas sans rappeler un remake de la dernière finale de la Coupe du monde. Le Français de 20 ans dispute sa toute première finale sur le circuit ATP face au 29e joueur mondial. Avant le tournoi, 88 places séparaient les deux joueurs. Autant vous dire que Mpetshi Perricard est dans le rôle de l’outsider, pas plus. Mais le Lyonnais joue à domicile, alors vous vous doutez bien que l’Open Parc de Lyon, c’est son Groupama Stadium à lui. Son jardin, même si la saison sur gazon n’est pas encore ouverte.

Premier titre, 51 places gagnées, c’en est trop pour nous

Face à Etcheverry, le Français est sur courant alternatif. C’est généralement à cela qu’on reconnaît les joueurs de tennis tricolores. Vainqueur du premier set 6-4, Giovanni s’écroule dans le second (1-6). La troisième manche est si décisive qu’elle amène les deux finalistes au tie-break. Le Français est le premier à se procurer une balle de match, qu’il envoie rapidement dans le filet, le respect des traditions. Puis Etcheverry a lui aussi l’occasion de remporter le tournoi, mais Mpetshi Perricard sauve une balle de match. On s’éloigne totalement des coutumes tennistiques françaises là pour le coup.

Puis sur un ultime smash, Giovanni Mpetshi Perricard devient vainqueur d’un tournoi ATP, le premier de sa carrière sur le circuit principal. Il succède à Arthur Fils au palmarès du tournoi lyonnais. Une honte qui se conjugue à une remontée inadmissible au classement, passant de la 117e à la 66e place. Un bond de 51 positions qui nous fait très mal (et très peur aussi).

“La finalité, c’est de gagner un Grand Chelem. Si je le gagne à 30 ans ou à 24, je serai content de le gagner” Giovanni Mpetshi Perricard

En tant que fervents défenseurs de la lose tricolore, nous ne pouvons pas tolérer de tels propos.

À lire aussi :   Tennis | Le cassage de raquette chirurgical de Moutet