Suède | Elfsborg perd le titre au bout d’un match de 3 heures


Malmö fête le titre, 3 heures plus tard

La Liguain n’est pas le seul championnat à offrir un spectacle étourdissant chaque week-end. Avec 13 buts inscrits lors de la 11e journée, et 12 lors de la dernière, le show est à son paroxysme. Mais la France n’est pas seule sur le toit du monde. En effet, la Suède et l’IF Elfsborg essayent également de proposer un contenu de toute beauté. Et la dernière journée de son championnat a tenu toutes ses promesses.

À lire aussi :   Ligue 1 | 12e journée | Le classement (de la FFL)

Le calendrier fait bien les choses

Dans le cadre de la 30e et dernière journée du championnat suédois, ou Allsvenskan pour les intimes, Malmö recevait Elfsborg. Deux noms qui ne vous disent strictement rien peut-être. Mais au niveau du classement, cette rencontre prend un tout autre sens.

En effet, Elfsborg est premier, avec 64 points, et +34 au goal average. Malmö deuxième, 61 points, +34. Trois points les séparent, mais en cas de victoire de Malmö, l’ancien club d’Ibrahimovic sera champion de Suède à la différence de buts. En face, Elfsborg a une seule mission pour décrocher son premier titre de champion depuis 2012 : ne pas perdre. Et c’est à ce moment précis que nous entrons en jeu.

Le résumé (des interruptions) du match

Si la première période transpire l’enjeu de l’événement, on s’attend à ce que la seconde se débride. Mais ce qu’on ignore, c’est qu’il va falloir attendre quelque temps pour y avoir droit. En effet, des affrontements éclatent entre les supporters d’Elfsborg et les forces de l’ordre à la mi-temps. Match interrompu (une première fois).

Puis 35 minutes plus tard, alors que la situation s’apaise et que les joueurs reviennent sur la pelouse, le match est interrompu une deuxième fois à cause des fumigènes craqués par les supporters… de Malmö cette fois-ci. Déclenchant l’alarme incendie dans le stade durant 20 bonnes minutes. Quand la locution “il n’y en a pas un pour rattraper l’autre” prend tout son sens. Bienvenue en Suède.

Le résumé du non-sacre d’Elfsborg

Après un arrêt de plus d’1h30, soit un match dans le match, la rencontre peut enfin reprendre. Au grand dam des Jaunes. En effet, à la 57e minute, Malmö obtient un pénalty, transformé par un ancien Girondin qui plus est : Isaac Kiese Thelin. Le cauchemar est total.

Les neuf minutes de temps additionnel n’y changeront rien ; l’IF Elfsborg rate le titre à la dernière journée, au terme d’un match qui dépasse les 3 heures, et d’un but cruel d’un ex-Bordelais. On ne souhaite même pas ce dénouement à notre pire ennemi.

Désormais, on peut le dire.

*après la Ligue des Talents.

Tom